mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Début des ateliers pilotes d’éducation à la non violence et à la paix

Publié le

Suite à la présentation du Plan pour la paix que faite l’année dernière, des ateliers pilotes d’éducation à la non violence et à la paix vont être mis en œuvre, indique le conseil des ministres.

Publié le 23/09/2020 à 15:29 - Mise à jour le 23/09/2020 à 15:29
Lecture 2 minutes

Suite à la présentation du Plan pour la paix que faite l’année dernière, des ateliers pilotes d’éducation à la non violence et à la paix vont être mis en œuvre, indique le conseil des ministres.

Ces ateliers d’éducation à la paix débuteront le 30 septembre et se dérouleront jusqu’au mois de décembre sur un total 42 heures. Ils seront animés par une entreprise locale de médiation et bénéficieront à deux groupes de quinze personnes.

Une rencontre préalable a été planifiée entre la DSFE, le ministère de Famille et le centre de médiation afin de préciser les critères d’évaluation qui seront utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs. Il s’agit d’une première étape de sensibilisation dont les résultats attendus sont une meilleure gestion des émotions et des conflits.

Les ateliers pilotes d’éducation à la non violence et à la paix seront proposés à des publics variés de façon à assurer une mixité sociale concourant à la cohésion sociale et à la prévention de la marginalisation. Ces outils et ces opportunités de transformation doivent atteindre tous les niveaux de la société pour parvenir à l’objectif d’une population sereine, bien physiquement et psychiquement.

Sur les trois premiers mois de l’année 2020, 690 personnes ont été victimes de violences non crapuleuses, 497 dans le cadre familial. Des situations de colère, de jalousie, d’incompréhension, d’intolérance sur fond d’excès d’alcool et de trafic de stupéfiants sont régulièrement observées. Il y a donc matière à travailler « l’humain » pour agir à la source de ces violences. Cela a mené le ministère de la Famille à concevoir une stratégie de prévention.

Depuis des décennies, des outils sont développés à travers le monde pour accompagner les personnes vers des relations pacifiées et constructives. Il s’agit de permettre à chacune et chacun d’y avoir accès et d’être mieux outillé pour prendre sa place et apporter sa contribution particulière à la vie de la société.

Les autres sujets du conseil des ministres :

Ouverture de la campagne de pêche réglementée aux holothuries sur les îles de Kaukura, Taenga et Nihiru
Prêt à la Caisse de Prévoyance Sociale
Maintien du prix des hydrocarbures au 1er octobre
Etat d’avancement de la politique publique de l’habitat
Subvention d’équilibre pour la compagnie Air Tahiti
Journée Mondiale du Tourisme 2020: tourisme et développement rural
Présentation du programme d’élaboration de la stratégie Fariira’a manihini 2025
Deuxième édition du concert Tu’iro’o
Santé: octroi de subventions de fonctionnement en faveur de cinq associations
Création d’un comité territorial de l’aide médicale urgente et des transports sanitaires
Construction du lycée de Moorea: partenariat entre la Polynésie française et l’AFDpour le financement d’une étude sur la qualité environnementale du bâtiment

infos coronavirus

Colis postaux et Covid-19 : une logistique impactée

L’acheminement postal de colis internationaux retrouve des délais de livraison d’avant la crise du coronavirus seulement depuis la France et les pays limitrophes. Pour les colis ou paquets commandés ailleurs dans le monde, les retards peuvent atteindre plusieurs mois...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV