jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

De plus en plus de résidences dans le paysage urbain à Tahiti

Publié le

Publié le 29/12/2018 à 10:41 - Mise à jour le 29/12/2018 à 10:41
Lecture 2 minutes

Elles ont poussé sur les flancs de montagne et même au cœur de la capitale : les résidences immobilières ne cessent de sortir de terre à Tahiti. L’offre s’élargit pour répondre au plan 3 000 logements sur 3 ans : “20 000 logements en attente, 10 000 logements d’habitat insalubre à l’échelle de l’agglomération de Papeete… On ne peut y répondre que par le relance de la construction” , justifie Mahieddine Hedli, directeur de la délégation à l’habitat et à la ville.

Et ces chantiers de l’OPH, d’opérateurs privés de logements sociaux agréés ou de promoteurs pour du neuf, répondent également au besoin d’accession à la propriété de la part des ménages : “Avec l’aide à l’investissement des ménages dans la construction neuve, des jeunes ménages qui investissent dans les logements de 2-3 pièces, dans une démarche de parcours résidentiel” , poursuit Hedli. 

Face au manque de foncier dans la zone urbaine, les résidences en copropriété répondent à toutes les classes sociales. De 19 millions pour un F2 à 37 millions pour un F4, les ménages optent pour les appartements pour un premier investissement. “Le foncier est de plus en plus cher pour construire des maisons, donc parfois, les gens préfèrent habiter en appartement, ou pour des questions pratiques, se rapprocher de la ville” , explique Christelle Lancellin, directrice adjointe de Imagine Promotion. Le promoteur immobilier a construit sept résidences ces cinq dernières années. 

Mais ces projets d’immeubles qui prennent de la hauteur ne font pas le bonheur de tous les riverains. À Faa’a dans le quartier St Hilaire, le chantier d’une résidence de 78 appartements a débuté. Et un habitant ne souhaite pas subir des désagréments connus dans le passé avec la construction de cette résidence. “Il y a des barres d’immeubles qui posent beaucoup de problèmes, aussi bien pour les riverains que pour la collectivité, que ce soit pour la circulation, l’alimentation en eau ou pour la collecte de déchets” , déclare Jean Gerard, riverain. 

Face à cette croissance accélérée d’immeubles, le Pays et les communes doivent aussi s’adapter pour penser plus globalement au développement urbain et redonner un souffle d’air dans une ville déjà engorgée, car bien souvent les chantiers des résidences s’achèvent avant l’aménagement de la voirie ou des réseaux d’assainissement.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Jeanne Tinorua

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV