fbpx
dimanche 17 novembre 2019
A VOIR

|

De nouveaux brevets pour les capitaines de pêche

Publié le

Publié le 13/05/2014 à 15:30 - Mise à jour le 13/05/2014 à 15:30
Lecture < 1 min.

Dans le cadre de la poursuite de la réforme de la formation professionnelle maritime à la pêche, un projet réglementaire a été conçu afin de répondre aux objectifs définis en termes de formation. Le texte porte sur les trois titres suivants :

  • le certificat d’initiation nautique pêche et cultures marines. Il s’agit d’une formation de base pour exercer les fonctions de matelot à bord de tout navire de pêche ;
  • le brevet de capitaine de pêche côtière. C’est un titre de commandement d’un navire de pêche destiné à la pêche côtière définie par une durée à la mer supérieure à 24 heures et inférieure ou égale à 120 heures ;
  • le brevet de capitaine de pêche au large. Ce titre permet le commandement d’un navire de pêche inférieur ou égal à 25 mètres destiné à la pêche hauturière définie par une durée à la mer supérieure à 120 heures (soit 5 jours).

La création de ces titres vise à professionnaliser les équipages des navires armés à la pêche professionnelle et à permettre à leurs titulaires d’exercer en toute sécurité des fonctions de capitaine, d’officier ou de matelot à bord de ses navires. L’accompagnement de ce dispositif est nécessaire avec la contribution de groupes et de réunions de travail. L’ensemble du dispositif s’accompagne de mesures d’équivalences pour les professionnels en activité.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Facebook dit avoir supprimé 5,4 milliards de faux comptes...

Facebook a affirmé mercredi avoir supprimé 5,4 milliards de faux comptes d'utilisateurs depuis le début de l'année, contre 2,1 milliards l'année dernière à la même période.

La délégation Tama Reva en Nouvelle-Zélande

Lors de son déplacement en Nouvelle-Zélande, la délégation Tama Reva partie sur les traces de Tupaia, en a aussi profité pour visiter le pays au long nuage blanc, rencontrer ses habitants, découvrir sa culture et visiter ses sites touristiques…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X