De nouveaux bâtiments pour l’école élémentaire de Papehue

Publié le

Publié le 05/09/2017 à 11:13 - Mise à jour le 05/09/2017 à 11:13

Deux nouvelles salles de classe, une salle informatique, une bibliothèque, une infirmerie et une salle DASED (dispositif d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) ont été inaugurés ce mercredi à l’école élémentaire de Paea. L’établissement dispose désormais également d’une réserve, d’un nouveau bureau de direction, mais aussi d’un préau supplémentaire relié au bâtiment principal par une coursive. 

Le montant total des travaux d’extension s’élève à près de 137 millions Fcfp, financés à 95% par le Fonds Intercommunal de Péréquation (le F.I.P.) et 5% sur les fonds propres de la commune de Paea.

L’école possédait au départ neuf salles de classe, des sanitaires et un préau ; ainsi qu’un réfectoire. Ces anciennes salles seront également, peu à peu, rénovées. 

Les travaux pour les nouveaux bâtiments ont duré presque 2 ans. « Les élèves ont été logés gratuitement dans les salles de catéchisme de la paroisse de Paea. Je pense que tout le monde est heureux », se réjouit le maire Jacquie Graffe qui annonce aussi des travaux de bitumage de la route bordant l’établissement. 

Effectivement les enfants sont heureux : « On est beaucoup mieux (…) tout est neuf, on a une cour beaucoup plus grande », « On a des ventilateurs (…) On a des nouvelles chaises et tables. » Selon la directrice, l’établissement devrait aussi recevoir de nouveaux outils. 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Dernières news