De nouveaux abris-bus imaginés par un étudiant

Publié le

Publié le 09/11/2014 à 15:33 - Mise à jour le 09/11/2014 à 15:33

De nouveaux abris-bus devraient bientôt être installés à Tahiti. Et c’est le projet d’un élève de BTS Etude et Economie de la Construction, qui a été retenu.
Constatant le caractère vétuste des abris-bus de Tahiti, les élèves du BTS « Étude et Economie de la Construction » (EEC) du lycée Taiarapu Nui de Taravao, encadrés par leur professeur, Djemal Moussaoui, se sont mis à envisager la création de nouveaux mobiliers urbains. Cette démarche les a amenés à rencontrer le ministère de l’Equipement, en charge des transports terrestres, et la direction des Transports terrestres, qui travaillaient parallèlement à la conception de nouveaux modèles d’abris-bus pour équiper le tour de l’île à compter de 2014. Cette collaboration a donné lieu à un concours, pour lequel les étudiants ont élaboré des plans de conception, un descriptif et un devis en respectant le cahier des charges remis par leur professeur.
Et c’est le projet de Ferdinand Mahanora qui s ’est clairement démarqué des autres.  Son abris-bus, de conception moderne, intègre des éléments locaux (bois local et pierre de Moorea) et prend en compte des contraintes touristiques, esthétiques, fonctionnelles et environnementales. Le projet a été présenté en Conseil des ministres le 2 juillet dernier et a été retenu pour être implanté sur des sites touristiques. La première installation pourrait ainsi voir le jour dans les tous prochains mois.

Cette expérience est une occasion de compléter la formation initiale délivrée au lycée au travers de projets concrets. Après avoir obtenu le BEP TAH (Technicien de l’Architecture et de l’Habitat), le bac pro TEB (Technicien d’Etudes du Bâtiment option Assistant en architecture) et le BTS EEC, Etude et Economie de la construction, Ferdinand Mahanora vient tout juste d’être admis au concours de technicien, spécialité « projeteur », dans la fonction publique territoriale.

Dernières news