samedi 11 juillet 2020
A VOIR

|

De l’origine à nos jours, Une histoire de Tahiti racontée en 355 pages

Publié le

INVITE DU JOURNAL - 355 pages pour raconter l'histoire de Tahiti. 1000 ans d'histoire rédigés par un groupe d'enseignants chercheurs dirigés par Eric Conte. Le professeur à l'Université de la Polynésie était l'invité de notre journal en français :

Publié le 16/05/2019 à 7:52 - Mise à jour le 21/06/2019 à 11:06
Lecture 2 minutes

INVITE DU JOURNAL - 355 pages pour raconter l'histoire de Tahiti. 1000 ans d'histoire rédigés par un groupe d'enseignants chercheurs dirigés par Eric Conte. Le professeur à l'Université de la Polynésie était l'invité de notre journal en français :

En vidéo, l’interview d’Eric Conte

Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours raconte, pour la première fois sous une forme synthétique, l’histoire de Tahiti et des îles de la Société depuis l’arrivée des hommes jusqu’à nos jours. Résumer plus de mille ans d’histoire du peuple tahitien en un simple volume : un défi qu’un groupe d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours de l’Université de la Polynésie française a décidé de relever.

Éric Conte, professeur des universités en ethnoarchéologie océanienne à l’université de la Polynésie française a dirigé le projet. « L’encyclopédie a beaucoup de qualités. Bien sûr elle est un peu dépassée sur certains points. En tout cas elle est assez onéreuse et pas très diffusée aujourd’hui. On a vu qu’il y avait un besoin, un manque. Il nous a semblé important d’écrire un livre qui retrace l’histoire des Polynésiens depuis leur arrivée en Polynésie jusqu’à la période contemporaine. » 

Le livre a été écrit par des universitaires, mais se veut tout de même accessible. « La volonté qui a animé l’équipe qui m’a entourée c’est justement d’être à la portée de tout le monde : des étudiants, mais aussi de toutes les personnes intéressées par la Polynésie », assure Éric Conte.

355 pages pour 1000 ans d’histoire : « l’idée c’est d’être riche et concis en quelque sorte. C’est-à-dire de donner les informations de manière concise, mais lisible. Et puis, dans la bibliographie de chaque chapitre, il y a les références qui ont servi pour écrire ce chapitre et des pistes pour ceux qui souhaitent approfondir tel ou tel sujet (…) On ne prétend pas avoir fait le tour de tout, mais raconté de manière intelligible l’histoire de Tahiti de façon assez actualisée aussi. En archéologie par exemple ce sont les dernières découvertes. Et dans tous les domaines qui sont traités, ce sont vraiment les dernières découvertes. » 

PRATIQUE

Une histoire de Tahiti
3500 Fcfp dans toutes les librairies
Eric Conte sera en dédicace samedi 18 mai de 9 heures à midi chez Odyssey

Sourceweb

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV