fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

De l’origine à nos jours, Une histoire de Tahiti racontée en 355 pages

Publié le

INVITE DU JOURNAL - 355 pages pour raconter l'histoire de Tahiti. 1000 ans d'histoire rédigés par un groupe d'enseignants chercheurs dirigés par Eric Conte. Le professeur à l'Université de la Polynésie était l'invité de notre journal en français :

Publié le 16/05/2019 à 7:52 - Mise à jour le 21/06/2019 à 11:06
Lecture 2 minutes

INVITE DU JOURNAL - 355 pages pour raconter l'histoire de Tahiti. 1000 ans d'histoire rédigés par un groupe d'enseignants chercheurs dirigés par Eric Conte. Le professeur à l'Université de la Polynésie était l'invité de notre journal en français :

En vidéo, l’interview d’Eric Conte

Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours raconte, pour la première fois sous une forme synthétique, l’histoire de Tahiti et des îles de la Société depuis l’arrivée des hommes jusqu’à nos jours. Résumer plus de mille ans d’histoire du peuple tahitien en un simple volume : un défi qu’un groupe d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours de l’Université de la Polynésie française a décidé de relever.

Éric Conte, professeur des universités en ethnoarchéologie océanienne à l’université de la Polynésie française a dirigé le projet. “L’encyclopédie a beaucoup de qualités. Bien sûr elle est un peu dépassée sur certains points. En tout cas elle est assez onéreuse et pas très diffusée aujourd’hui. On a vu qu’il y avait un besoin, un manque. Il nous a semblé important d’écrire un livre qui retrace l’histoire des Polynésiens depuis leur arrivée en Polynésie jusqu’à la période contemporaine.” 

Le livre a été écrit par des universitaires, mais se veut tout de même accessible. “La volonté qui a animé l’équipe qui m’a entourée c’est justement d’être à la portée de tout le monde : des étudiants, mais aussi de toutes les personnes intéressées par la Polynésie”, assure Éric Conte.

355 pages pour 1000 ans d’histoire : “l’idée c’est d’être riche et concis en quelque sorte. C’est-à-dire de donner les informations de manière concise, mais lisible. Et puis, dans la bibliographie de chaque chapitre, il y a les références qui ont servi pour écrire ce chapitre et des pistes pour ceux qui souhaitent approfondir tel ou tel sujet (…) On ne prétend pas avoir fait le tour de tout, mais raconté de manière intelligible l’histoire de Tahiti de façon assez actualisée aussi. En archéologie par exemple ce sont les dernières découvertes. Et dans tous les domaines qui sont traités, ce sont vraiment les dernières découvertes.” 

PRATIQUE

Une histoire de Tahiti
3500 Fcfp dans toutes les librairies
Eric Conte sera en dédicace samedi 18 mai de 9 heures à midi chez Odyssey

Sourceweb

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Trois cas confirmés du coronavirus en France, un à...

Trois cas du nouveau coronavirus chinois ont été "confirmés" en France, sur des patients hospitalisés à Paris et Bordeaux, ont annoncé vendredi soir les autorités sanitaires françaises, soulignant qu'il s'agissait des "premiers cas européens".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X