samedi 24 août 2019
A VOIR

|

De la vaisselle biodégradable à base de Miconia

Publié le

Publié le 04/11/2018 à 15:13 - Mise à jour le 04/11/2018 à 15:13
Lecture 2 minutes

Le coopérathon est la plus grande compétition mondiale en matière d’innovation. Née au Canada, elle s’est ouverte cette année à la France et aux Outre-mers. Parmi les participants : six équipes polynésiennes sélectionnées par l’incubateur Prism Tahiti, et encadrées par Christian Vanizette et son association Makesense. Trois figurent parmi les 13 finalistes. Une première participation très encourageante pour le fenua. “Cela montre que l’on a plein d’entrepreneurs qui ont envie de porter des projets à impact social et environnemental” déclare Capucine Moyrand, responsable de l’incubateur Prism. 

Et c’est Invasive Solutions qui a remporté le prix “Environnement” du Coopérathon. Les trois porteurs du projet se sont lancés il y a un mois tout juste dans l’aventure. Leur concept ? Créer de la vaisselle biodégradable, compostable, à base de végétaux. Et notamment de feuilles de Miconia.

“En faisant des randonnées à la Maroto ou en allant au plateau de Taravao, on voit que la plante est envahissante et que cela a un impact. De là, je me suis dit qu’il fallait la valoriser” explique Loanah Wong, chargée de la partie environnement du projet. “Je travaille depuis six ans dans le tourisme, et j’ai vu que l’on jetait trop facilement du plastique”. Un projet qui se veut donc comme l’une des réponses à la loi qui interdira en 2020 l’usage des plastiques à usage unique en France. “Il y avait des options compostables et biodégradables en Polynésie, mais qui sont importées de Nouvelle-Zélande principalement” ajoute Lou Tamaehu, chargé de la logistique.

Reste maintenant à tester leur projet sur des machines en Europe ou à importer la technique au fenua.
 

Rédaction web avec Laure Philiber

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV