« C’est très difficile pour les 3 000 touristes d’aller faire du shopping quand tout est fermé, par contre beaucoup de prestations sont offertes sur place, comme le tour de l’île qui sont pré-vendus par le bateau, ou sur place, mais il est vrai que la ville morte, c’est un problème récurrent et culturel depuis très longtemps. Comment inciter la ville à ouvrir que pour les paquebots. » s’interroge Hiro Kelley professionnel du tourisme .
Si certains prestataires proposent des tours de l’île avec des stops, difficile pour autant de trouver un restaurant susceptible d’accueillir les touristes pour une pause déjeuner, et c’est donc le système D qui s’instaure. « Comme on est pas sur que les restaurants soient ouverts, on contacte des magasins à l’avance afin de savoir s’ils sont ouverts et comme cela on fait des stops afin que les touristes puissent prendre à manger. » explique une prestataire qui organise des tours de l’île. Pour certains il est difficile d’établir un programme quant tout est fermé. « A part le tour de l’île, il n’y a que cela à faire. Le marché est fermé ainsi que les commerces. »
– PUBLICITE –
Le marché de Papeete a tout de même vu quelques artisans s’installer pour l’occasion. Des animations culturelles étaient également en place grâce à l’association Papeete-centre-ville. Mais la solution pour remédier au manque d’activités touristique en ce jour férié réside ailleurs selon Hiro Kelley. « Moorea et Bora sont prêtes pour le tourisme, peu importe le jour, férié ou pas, contrairement à Tahiti où quand c’est férié, tout est fermé. Il suffit pour les compagnies de prévoir à l’avance des escales à Bora ou Moorea quand le jour est férié et non à Tahiti. » En attendant, d’autres touristes auront plus de chance. Mardi matin, plus de 2000 visiteurs sont attendus à Papeete. Mercredi, ce sera au tour de près de 5000 touristes de profiter de l’île de Tahiti.