Dans les coulisses des décors de théâtre

Publié le

Publié le 29/08/2014 à 9:00 - Mise à jour le 29/08/2014 à 9:00

La compagnie du Caméléon fait sa rentrée avec la pièce Mangez-le si vous voulez. Une pièce inspirée d’une histoire vraie ; un fait divers qui finit tragiquement, mais qui prend la forme d’un conte burlesque sur les planches du petit théâtre de la Maison de la culture à Papeete.
TNTV s’est intéressée à la mise en scène de cette pièce. Savez vous comment sont fabriqués les décors de théâtre en Polynésie ?
Rémy Crochemore est à l’origine de la plupart des décors de scène depuis 25 ans. Il habite à la presqu’île de Tahiti. 
Il a découvert le métier grâce à un stage de fin d’études. Il ne l’a plus quitté depuis. Il a crée son atelier où il se perfectionne inlassablement. En Polynésie française, un créateur de décors se doit d’avoir plusieurs casquettes : dessinateur, maquettiste, bricoleur, soudeur, accessoiriste, transporteur… Il faut être particulièrement polyvalent.
Il travaille depuis quelques semaines pour les décors de la nouvelle pièce de la compagnie du Caméléon : Une cuisine des années 60 remaniée avec une gazinière et un réfrigérateur capables de contenir un homme !
Mais tout comme les artistes et les gens du spectacle : les décorateurs n’ont pas de statut. Rémy a une patente d’architecte. Il attend beaucoup du statut d’intermittent en discussion.

Dernières news