Le commandant, Frédéric Robin de la direction de la défense et de la protection civile du Haut-commissariat explique que : ‘La municipalité de Papeete et nous-mêmes avons décidé de parcourir les quartiers de Papeete et Taunoa pour d’une part mobiliser les acteurs aux gestes de prévention. Et également mobiliser la population et les sensibiliser sur les actions à entreprendre pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un cyclone… »
Un habitant du quartier Taunoa, Pierre est totalement d’accord avec ces mesure de prévention. Sa cage à poule est couverte de tôles, simplement posées sur le dessus. Et la toiture de sa maison vieille de 35 ans, menace de s’envoler. Conscient du danger que cela peut causer, l’homme a déjà préparé des cordes pour renforcer son habitation. Mais il fait part de sa vraie inquiétude en cas d’évacuation face à un cyclone : « pas vraiment peur du cyclone mais des gens quand on laissera notre maison. Ce qui peut nous arriver, c’est pas forcément par le cyclone… c’est les vols ».
De même pour Delphine Tuteiritia, ce qu’elle redoute c’est de laisser son fare sans surveillance en cas d’évacuation. Lors de la dernière alerte au Tsunami, elle s’est cachée dans sa maison, pour échapper aux policiers municipaux, car elle avait peur des vols. Elle assure que des jeune rodaient à vélo dans le quartier et visitaient les maisons.
Ces populations peuvent être rassurées, en cas d’évacuation : les policiers municipaux effectueront des rondes. Pour protéger les habitations, il est même prévu que les équipes municipales et la protection civile, interviennent gratuitement, pour évacuer les personnes en difficulté ou handicapées.
Interview de Pierre Tematahotoa, un habitant
– PUBLICITE –
Interview du commandant, Frédéric Robin de la direction civile de la défense et de la protection civile du Haut-commissariat
Interview de Delphine Tuteiritia, une habitante