lundi 10 mai 2021
A VOIR

|

Cyclone Pam : plan d’urgence au Vanuatu

Publié le

Publié le 11/03/2015 à 7:21 - Mise à jour le 11/03/2015 à 7:21
Lecture < 1 min.

L’archipel du Vanuatu se prépare à subir le passage de Pam. Le cyclone, passé en catégorie 4 la nuit dernière, pourrait atteindre la puissance maximale d’ici quelques heures, et passer en catégorie 5, selon Radio Australie.
 

Selon les prévisions météo, les vents pourraient souffler jusqu’à 150, voire 200 km/h près de l’œil du cyclone. Des alertes ont été lancées dans les provinces de Torba, Sanma, Malampa et Penama.
Les autorités vanuataises s’attendent aussi à de fortes précipitations et à des inondations. Fidji, également, a averti sa population que des pluies abondantes étaient susceptibles de tomber sur toutes les îles de l’archipel. Des crues soudaines sont redoutées dans les zones basses.
 
Partout dans la région, les habitants se préparent au pire. Ils étaient nombreux, hier, à faire le plein de provisions dans les supermarchés de Port-Vila, la capitale vanuataise. Le Bureau national de gestion des catastrophes a, lui, activé ses centres d’opération d’urgence situés dans plusieurs îles, pour pouvoir accueillir les gens, si besoin. 

La Nouvelle-Calédonie se prépare elle aussi au passage de Pam. Depuis hier mercredi, le Caillou est en pré-alerte cyclonique. Météo France prévoit un passage du cyclone à environ 200 km dans l’est de Maré dans la matinée de samedi, moment où le phénomène pourrait atteindre son pic d’intensité (lire aussi ICI).

(Avec Radio Australie et meteo.nc)

infos coronavirus