fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Cyberthérapie : quand la réalité virtuelle permet aux malades de s’évader

Publié le

C’est une technologie de plus en plus utilisée en médecine pour traiter certains maux des patients. Les casques de réalité virtuelle permettent de soulager les douleurs des actes thérapeutiques. Des enfants du service de pédiatrie de l’hôpital du Taaone ont en fait l’expérience grâce à l’association Dolphin Swim Club.

Publié le 24/10/2019 à 19:29 - Mise à jour le 28/10/2019 à 8:45
Lecture 2 minutes

C’est une technologie de plus en plus utilisée en médecine pour traiter certains maux des patients. Les casques de réalité virtuelle permettent de soulager les douleurs des actes thérapeutiques. Des enfants du service de pédiatrie de l’hôpital du Taaone ont en fait l’expérience grâce à l’association Dolphin Swim Club.

La réalité virtuelle au service du patient ou comment faire plonger nos petits malades dans un monde merveilleux pour atténuer les souffrances. Mei-yi, trois ans et demi, s’évade en immersion parmi les dauphins depuis son lit d’hôpital. Voici ce qu’elle voit en temps réel :

“C’est très bien pour les enfants, cela peut les aider. J’ai vu qu’elle était captivée par ce qu’elle voyait, cela la calmait petit à petit malgré le monde qu’il y avait autour” confie sa mamie, Florence Flores.

Cette expérience est née d’un couple de néerlandais passionné de plongée. Il y a cinq ans, il découvre la réalité virtuelle et décide de partager avec le public son amour pour les dauphins sauvages. Très vite, le projet prend de l’ampleur et attire le monde médical qui y voit l’espoir d’une thérapie. “Aujourd’hui, l’expérience de la réalité virtuelle a été testée dans près de 1 000 hôpitaux et établissements de santé dans le monde. Le casque est principalement utilisé pour la réduction du stress, par exemple, pour les enfants qui ont peur avant une opération, lors de l’anesthésie. Et c’est aussi très utilisé comme médicament contre la douleur” explique Marijke Sjollema, membre de l’association Dolphin Swim Club.

Depuis son lit d’hôpital, mais aussi dans une piscine, la réalité virtuelle améliorerait la prise en charge de certains actes thérapeutiques. Une solution prometteuse qui a séduit l’association polynésienne Human Underwater Society à l’origine de la venue du couple. “On essaie de mettre en œuvre tout un programme de sensibilisation lié à l’intérêt pour le Pays de s’approprier ces technologies de l’immersion humaine puisque aujourd’hui personne ne les incarne” déclare Olivier Archambaud, président de l’association.

La réalité virtuelle, une cyberthérapie qui pourrait certainement se développer auprès des patients Polynésiens.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

Développement durable : une formation gratuite pour les habitants...

Du 10 au 15 février, la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement - Te Ora Naho - et la Ville de Pirae, avec le soutien du contrat de ville de l'agglomération de Papeete, organisent une formation au développement durable gratuite, ouverte exclusivement aux habitants de Pirae.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X