CSTP-FO : Patrick Galenon réélu veut « préparer la relève »

Publié le

Publié le 08/08/2018 à 8:28 - Mise à jour le 08/08/2018 à 8:28

Pas de suspens ce mercredi au Congrès du syndicat CSTP-FO. Patrick Galenon, seul candidat, a été réélu à la quasi-unanimité des 200 participants. Une seule personne s’est abstenue. 

> « Préparer la relève »

Pour Patrick Galenon, la CSTP-FO reste la plus grande centrale syndicale de Polynésie. Le syndicaliste a déclaré vouloir « préparer la relève » pendant son mandat de 2 ans. « Ça a été ma vie, 15 ans de ma vie (…) Je pense qu’on ne s’imagine pas la difficulté. (…) Il faut être respectueux, mais se faire entendre. Il faut bien connaître les dossiers (…) pour l’instant je n’ai pas de poulain. (…) Dans le nouveau bureau, j’ai fait venir de nouveaux assesseurs. J’espère que ce sont eux qui prendront la relève. »
Les statuts du syndicat seront modifiés « parce qu’on ne veut plus vivre la même chose. Que ceux qui veulent avoir des responsabilités politiques soient démissionnaires d’office ». 

> PSG : les discussions vont reprendre avec les autorités

Patrick Galenon, réélu, a bien l’intention de s’attaquer de nouveau à la réforme de la PSG. 
Juste avant le congrès, des membres de la CSTP FO ont été reçus par le président de l’assemblée de la Polynésie française Gaston Tong Sang. Mercredi ils avaient déjà été reçus par Édouard Fritch. Vendredi, c’est le haut-commissaire qui les recevra. « Nous avons dit ce que nous pensions (…) J’ai cru comprendre que les autorités compétentes du Pays voulaient entretenir avec nous de meilleures relations et qu’au sujet des réformes, qu’on puisse les faire d’une manière plus posée, moins agressive. Nous sommes prêts à retravailler sur le sujet », explique Patrick Galenon. 

Concernant la nouvelle mandature du CESC, la CSTP-FO va déposer 3 noms, pas encore dévoilés. 
 

Rédaction web avec Laure Philiber 

 
 

Dernières news