Ces passagers seront transportés à Tahiti via ATN, selon Jean-Christophe Bouissou, « C’est pour cela que Christian Sauleau est à Tahiti et aussi pour voir si dans le port de Papeete les conditions pour pouvoir baser ce navire en Polynésie durant toute l’année sont réunies. »
– PUBLICITE –
Cette démarche est le fruit d’un travail initié par l’ex ministre du Tourisme, désormais à la tête du ministère du Logement et de l’Urbanisme. « J’ai rencontré à diverses reprises Christian Sauleau, lors de déplacement en Floride et c’est le fruit de tout ce travail qui est aujourd’hui en cours de concrétisation. »
Le ministre table plus sur les dépenses touristiques qu’amèneront ces croisiéristes de luxe que sur leur nombre. « On parle ici de gens riches qui vont monter à bord de ce navire de croisières, donc ce sont des dépenses touristiques bien plus élevées que la moyenne qui seront réalisées. »
D’autres compagnies souhaitent baser des navires en Polynésie, d’après Jean-Christophe Bouissou, comme « La compagnie Silver Sea, basée à Monaco qui compte des navires de 400 à 500 passagers. »
Pour l’ex homme fort du tourisme, il ne s’agit pas de submerger la Polynésie par des navires gigantesques dont on aurait des difficultés à traiter en terme de turn-over des milliers de passagers dans le port de Papeete, mais « d’avoir la juste taille pour que ce soit supportable pour notre population. »