fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Croisiéristes à Papeete : la mise en place de feux tricolores envisagée

Publié le

Publié le 26/11/2018 à 15:48 - Mise à jour le 26/11/2018 à 15:48
Lecture 2 minutes

Deux paquebots étaient en escale ce mardi à Papeete : le M/S Regatta et le Aidaaura. Une joie pour les commerçants du centre-ville, mais pas forcément pour les automobilistes… Des agents de l’équipement étaient sur place aux côtés de la police municipale pour se rendre compte de l’affluence des touristes. Dans la matinée, plus de 1000 personnes avaient emprunté les passages piétons du front de mer… “Suite à la demande de la commune qui souhaitait qu’il y ait une gestion des traversées piétonnes au niveau du front de mer notamment pendant l’arrivée des bateaux de croisière, on essaie de travailler pour trouver une solution pour synchroniser et regrouper les traversées piétonnes…”, explique Georges Pihaatae, responsable de l’exploitation routière. 

2018 a été une des meilleures années  d’activité croisière depuis près de 10 ans pour Tahiti et ses îles, avec un nombre record d’escales programmées sur l’ensemble de la Polynésie. 
Pour accueillir les gros paquebots, la construction d’un terminal de croisière opérationnel d’ici 2020 était envisagée. Ce projet prévoyait la mise en place d’une passerelle piétonne pour que les passagers puissent accéder au centre-ville sans perturber la circulation. Mais pour l’instant Georges se refuse à tout commentaire sur la passerelle. “On a l’objectif de poser des feux donc les traversées piétonnes seront gérées par des feux. Avant de les mettre en place, bien sûr, une étude sera réalisée et qui déterminera la programmation nécessaire pour gérer les traversées piétonnes.” 
 

Rédaction web (Interview Esther Parau Cordette)

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss Afrique du Sud couronnée Miss Univers 2019

Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été couronnée Miss Univers 2019 dimanche soir à Atlanta, à l'issue d'une cérémonie où il a beaucoup été question du droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X