mardi 20 août 2019
A VOIR

|

Croisiéristes à Papeete : la mise en place de feux tricolores envisagée

Publié le

Publié le 26/11/2018 à 15:48 - Mise à jour le 26/11/2018 à 15:48
Lecture 2 minutes

Deux paquebots étaient en escale ce mardi à Papeete : le M/S Regatta et le Aidaaura. Une joie pour les commerçants du centre-ville, mais pas forcément pour les automobilistes… Des agents de l’équipement étaient sur place aux côtés de la police municipale pour se rendre compte de l’affluence des touristes. Dans la matinée, plus de 1000 personnes avaient emprunté les passages piétons du front de mer… “Suite à la demande de la commune qui souhaitait qu’il y ait une gestion des traversées piétonnes au niveau du front de mer notamment pendant l’arrivée des bateaux de croisière, on essaie de travailler pour trouver une solution pour synchroniser et regrouper les traversées piétonnes…”, explique Georges Pihaatae, responsable de l’exploitation routière. 

2018 a été une des meilleures années  d’activité croisière depuis près de 10 ans pour Tahiti et ses îles, avec un nombre record d’escales programmées sur l’ensemble de la Polynésie. 
Pour accueillir les gros paquebots, la construction d’un terminal de croisière opérationnel d’ici 2020 était envisagée. Ce projet prévoyait la mise en place d’une passerelle piétonne pour que les passagers puissent accéder au centre-ville sans perturber la circulation. Mais pour l’instant Georges se refuse à tout commentaire sur la passerelle. “On a l’objectif de poser des feux donc les traversées piétonnes seront gérées par des feux. Avant de les mettre en place, bien sûr, une étude sera réalisée et qui déterminera la programmation nécessaire pour gérer les traversées piétonnes.” 
 

Rédaction web (Interview Esther Parau Cordette)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction