Les crédits aux entreprises sont en repli constant ! L’encours sain est en retrait de 2,3 % sur trois mois et descende de 5,2% sur l’année, atteignant son plus faible niveau depuis quatre ans. Les crédits d’exploitation poursuivent en particulier leur baisse à un rythme soutenu : -3,2 %. L’encours des crédits d’investissement affiche également un repli de 1,4% en glissement trimestriel, alors qu’il progresse de 11,4% en glissement annuel grâce à la mise en place de prêts significatifs au cours du second semestre 2013.
Les prévisions d’investissement à un an se redressent, témoignant d’une meilleure confiance des chefs d’entreprise sur le moyen terme.
Les crédits aux ménages connaissent par contre un léger rebond de 0,3% à fin juin 2014 pour revenir au niveau de décembre 2013, grâce à la bonne tenue des crédits à l’habitat. Ces derniers poursuivent leur évolution à la hausse : +0,7%. En revanche l’encours des crédits à la consommation décline de 2% sur le trimestre après -2,7% précédemment, confortant la tendance négative constatée depuis cinq ans.
Retrouvez l’intégralité des informations bancaires en pièce jointe.