Crédit aux entreprises : le plus faible niveau depuis 4 ans!

Publié le

Publié le 31/08/2014 à 13:59 - Mise à jour le 31/08/2014 à 13:59

La morosité perdure. Même si l’indicateur du climat des affaires poursuit son amélioration, l’activité bancaire vit un nouveau ralentissement de la production de crédit des établissements en Polynésie française.
Les crédits aux entreprises sont en repli constant ! L’encours sain est en retrait de 2,3 % sur trois mois et descende de 5,2% sur l’année, atteignant son plus faible niveau depuis quatre ans. Les crédits d’exploitation poursuivent en particulier leur baisse à un rythme soutenu : -3,2 %. L’encours des crédits d’investissement affiche également un repli de 1,4% en glissement trimestriel, alors qu’il progresse de 11,4% en glissement annuel grâce à la mise en place de prêts significatifs au cours du second semestre 2013.
Les prévisions d’investissement à un an se redressent, témoignant d’une meilleure confiance des chefs d’entreprise sur le moyen terme.

Les crédits aux ménages connaissent par contre un léger rebond de 0,3% à fin juin 2014 pour revenir au niveau de décembre 2013, grâce à la bonne tenue des crédits à l’habitat. Ces derniers poursuivent leur évolution à la hausse : +0,7%. En revanche l’encours des crédits à la consommation décline de 2% sur le trimestre après -2,7% précédemment, confortant la tendance négative constatée depuis cinq ans.

Retrouvez l’intégralité des informations bancaires en pièce jointe.

Dernières news