fbpx
vendredi 6 décembre 2019
A VOIR

|

Création d’une antenne administrative à Rurutu

Publié le

COMMUNE - L’île de Rurutu qui est la plus peuplée des Australes avec environ 2 500 habitants, a inauguré son antenne administrative début avril en présence du Tavana Hau, Rachel Tau, et du représentant à l’Assemblée de Polynésie française et maire de Rurutu, Frédéric Riveta. Une bonne nouvelle pour les administrés.

Publié le 17/04/2019 à 14:18 - Mise à jour le 18/06/2019 à 13:39
Lecture < 1 min.

COMMUNE - L’île de Rurutu qui est la plus peuplée des Australes avec environ 2 500 habitants, a inauguré son antenne administrative début avril en présence du Tavana Hau, Rachel Tau, et du représentant à l’Assemblée de Polynésie française et maire de Rurutu, Frédéric Riveta. Une bonne nouvelle pour les administrés.

Désormais, les administrés n’ont plus besoin de se déplacer en dehors de Rurutu pour des demandes administratives. Située dans les locaux de la direction de l’Agriculture à Moerai, l’antenne est ouverte tous les jours de la semaine, en matinée. C’est Vahinearii Tavita, agent et enfant de l’île, qui a pour mission de répondre aux diverses demandes d’informations, d’aider les personnes dans leurs démarches administratives, notamment en matière d’emploi et de création d’activités et de suivre la mise en œuvre des actions de développement du tourisme à Rurutu.

“Principalement, la circonscription a des conventions avec le SEFI, la DGAE, le service du tourisme… C’est sur ces secteurs-là que Vahinearii va travailler pour pouvoir aider au quotidien la population, et surtout pour pouvoir être une force d’impulsion aux côtés des habitants de Rurutu, pour pouvoir mettre en valeurs les atouts de cette île à l’échelle de la Polynésie, et à l’échelle internationale” explique Rachel Tau, admnistrateur de la circonscription des Australes.

“C’est pour qu’il y ait une relation de proximité entre l’administration et les administrés des îles. (…) C’est tout à fait normal qu’ils puissent avoir un agent ici qui les accueille au quotidien, les informer sur les aides du Pays, sur les démarches administratives… et surtout, de pouvoir les accompagner” poursuit-elle.

REPORTAGEClara Tepa

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Célébration de la Journée internationale du handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, une matinée festive et sportive était organisée au parc Aorai Tinihau. Une quinzaine d’associations s’était réunie pour y participer. Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour intégrer davantage les personnes handicapées.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X