vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Création d’entreprise : tout savoir pour oser se lancer

Publié le

Publié le 03/06/2019 à 12:34 - Mise à jour le 03/06/2019 à 12:34
Lecture 2 minutes

L’Adie permet d’emprunter sans avoir recours aux banques, des micro-crédits qui peuvent aller de 12 000 à 1 200 000 Fcfp. En 2017, l’Adie aidait 1 200 entrepreneurs, 1 300 en 2018, et la demande ne cesse de s’accroître. 

Depuis ce mardi matin, conseillers et bénévoles de l’association se rendent dans les communes afin de rencontrer les personnes qui ont un projet et l’envie de créer leur propre entreprise : « C’est mieux que eux viennent sur place pour nous rencontrer. Ils sont toujours disponibles pour nous, pour répondre à nos questions »  nous dit l’une d’elles. « C’est vraiment important. Nous sommes chanceux d’avoir ces aides sur le fenua. Et c’est une occasion pour nous en tant que demandeurs d’emploi de pouvoir s’exprimer, et de pouvoir créer notre entreprise et d’être nous-mêmes notre patron » nous dit encore une autre.

Ahuura est conseillère sur la côte Est de Tahiti, elle fait partie de ces agents qui sillonneront l’île dans les prochains jours. Elle est là pour rassurer les personnes désireuses de se lancer et donner un maximum d’informations : « On veut être proche des personnes, notamment dans les quartiers prioritaires où il y a un manque de communication : ils veulent mais ils ne savent pas. Quand ils ont compris qu’il y a des aides et des solutions, là, il n’y a plus rien qui les freinent« .

Aujourd’hui, l’Adie possède plusieurs antennes à Papeete, Hao, Rangiroa, Ua Pou et Tupuai. Les conseillers seront à la mairie de Teahupo’o le mercredi 5 juin et à la mairie de Papeari, le jeudi 6 juin. Des rencontres sont également prévues aux îles Sous-le-Vent, aux Australes et aux Tuamotu.
 

Rédaction web avec Hitiura Mervin

PRATIQUE – Les événements de l’ADIE

À Tahiti :
Maison Pu Tiare Anani à Punaauia, mardi 4 juin de 8 h à 10 h
Mairie de Tautira, mardi 4 juin de 8 h à 11 h
Mairie de Teahupoo, mercredi 5 juin de 8 h à 11 h
Mairie de Papeari, jeudi 6 juin de 8 h à 11 h

Aux îles Sous-le-Vent :
Tahaa, mairie annexe de Haamene, mercredi 5 juin
Mairie de Huahine, vendredi 7 juin

Aux Australes :
Mairie de Rimatara, du mardi 4 juin au jeudi 6 juin
Mairie de Rurutu, du mardi 4 juin au jeudi 6 juin

Aux Tuamotu :
Mairie de Rikitea, du mardi 4 au vendredi 7 juin
Mairie de Mataiva, du jeudi 6 au vendredi 7 juin

Plus d’informations sur la page Facebook de l’Adie Polynésie.

infos coronavirus