samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Création de la Direction de l’agriculture et de la Direction de la biosécurité

Publié le

Publié le 30/05/2017 à 11:37 - Mise à jour le 30/05/2017 à 11:37
Lecture < 1 min.

La réforme du cadre institutionnel de l’agriculture s’inscrit dans la démarche de modernisation du service public et d’amélioration de la qualité de l’action publique que conduit le gouvernement.
 
La mise en œuvre de cette réforme va permettre une meilleure lisibilité des missions jusque-là exercées par le SDR, en distinguant clairement les missions de développement et les missions de biosécurité qui touchent aux risques qui pèsent sur la sécurité sanitaire des aliments, la santé des animaux ou des végétaux.

Elle facilitera également le pilotage des projets et le management des équipes de travail dans les nouveaux services dont l’organisation interne est allégée.
 
Ainsi, les usagers pourront identifier facilement le guichet administratif correspondant à leur démarches, y être mieux accueillis, mieux écoutés, mieux informés et orientés.

Une direction de l’agriculture, resserrée dans son périmètre d’organisation, améliorera encore les avantages offerts par le guichet unique SDR/CAPL/EPIC Vanille mis en place en 2014 à Pirae, en facilitant l’accès des agriculteurs aux interlocuteurs les plus proches de leurs préoccupations.

Le service de proximité dans les archipels éloignés sera assuré par les subdivisions administratives dans les mêmes conditions que celles assurées aujourd’hui par les secteurs agricoles.
 
Philippe Couraud et Hervé Bichet ont été nommés en Conseil des ministres, le 24 mai dernier, respectivement directeur de l’agriculture et directeur de la biosécurité.
 

Rédaction Web avec communiqué

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : l’OMS suspend les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine...

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir suspendu "temporairement" les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine qu'elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

« Tout sera différent » après la pandémie, avec un monde...

Le pape François a assisté samedi après-midi à la prière du rosaire dans les jardins du Vatican en présence, pour la première fois depuis près de trois mois, de près d'une centaine de fidèles, le tout retransmis dans le monde entier.

Fortes houles : vigilance jaune sur une grande partie...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour fortes houles les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Gambier, Australes Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Australes Centre, Tuamotu Ouest, Mopelia, îles du Vent, îles Sous-le-Vent, Rapa. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV