A VOIR

|

CPS : quelle couverture sociale lorsque vous voyagez à l’étranger ?

Publié le

Quelles précautions et prises en charge des soins si vous êtes à l’étranger ? La question se pose, tant le montant des frais engagés en cas d'urgence médicale peut être important.

Publié le 28/11/2022 à 16:27 - Mise à jour le 29/11/2022 à 11:35
Lecture 2 minutes

Quelles précautions et prises en charge des soins si vous êtes à l’étranger ? La question se pose, tant le montant des frais engagés en cas d'urgence médicale peut être important.


Pour les plus prévoyants, la question de la couverture sociale en voyage ou à l’étranger se pose forcément. Si vous avez besoin de soins à l’étranger, la CPS les couvre à 70%, et à 100% dans le cas d’une hospitalisation. Dans tous les cas, le remboursement n’est pas nécessairement intégral. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez vous faire rembourser :

  • Après l’inscription, il est important de constituer un dossier et de conserver tout document en lien avec vos soins : factures, feuilles de soins, ordonnances, comptes rendus médicaux, sur lesquels doivent figurer votre nom, prénom et date de naissance.
  • Ensuite, tous ces documents devront être traduits par un traducteur assermenté. Vous pouvez le faire lors de votre voyage, en vous rendant dans un consulat, ou à votre retour au fenua en vous rendant au service de la traduction et de l’interprétariat situé face au CESC, à Papeete.
  • Une fois cette étape réalisée, ces documents sont à déposer à la CPS : soit directement au service “Contrôle médical”, soit dans la boîte aux lettres prévu à cet effet qui se situe dans le hall de la CPS. Il y seront supervisés par un médecin conseil de la CPS qui se chargera d’émettre un avis sur la recevabilité de vos documents.

Un remboursement sur la base des tarifs polynésiens

Au fenua, le remboursement s’effectue seulement sur la base des frais engagés et dans la limite des tarifs en vigueur en Polynésie française.

Pour des soins médicaux : vous ne pourrez vous faire rembourser que les soins qui sont pris en charge au fenua. Autrement dit, une séance chez un osthéopathe, un podologue ou encore un chiropracteur ne sera pas remboursé puisque ce n’est pas le cas ici, en Polynésie.

Pour une hospitalisation : Si vous êtes hospitalisé une journée complète en chirurgie dans un hôpital à l’étranger et qu’il vous en coûte 500 000 Fcfp, le remboursement se fera sur la base des tarifs en vigueur au fenua, c’est-à-dire 285 000 Fcfp pour une journée en service chirurgie au CHPF.

Ainsi, il est recommandé de contracter une assurance voyage, pour avoir une prise en charge complémentaire, particulièrement en ce qui concerne la dispense d’avance des frais médicaux ou encore le rapatriement aérien.

Côté remboursement par la CPS, les délais peuvent atteindre 1 an selon que vous ayez dûment rempli les conditions pour vous faire rembourser. À titre informatif, la CPS reçoit en moyenne près de 10 000 documents par jour à traiter, tout service confondu.