mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

Covid-19 : vaccins gratuits pour les Polynésiens, un coût de 600 millions de Fcfp pour les autorités

Publié le

Ce jeudi en séance à l'assemblée de la Polynésie, le ministre de la Santé a donné des précisions sur les vaccins contre la Covid-19 censés arriver au fenua au premier trimestre 2021.

Publié le 10/12/2020 à 10:45 - Mise à jour le 20/12/2020 à 11:51
Lecture < 1 min.

Ce jeudi en séance à l'assemblée de la Polynésie, le ministre de la Santé a donné des précisions sur les vaccins contre la Covid-19 censés arriver au fenua au premier trimestre 2021.

Dans une réponse à Charles Fong Loi, représentant Tapura à l’assemblée, le ministre de la Santé Jacques Raynal annonce que la population polynésienne « devrait pouvoir très prochainement pouvoir bénéficier d’une vaccination gratuite. La vaccination sera possible notamment dans les centres de santé et dispensaires, ainsi que dans les centres de dépistages que la direction de la santé a récemment mis en place dans les îles de Tahiti et Moorea. »

La priorité sera donnée « aux personnels de santé nécessaires à la prise en charge des patients, aux populations vulnérables puis aux personnels des services et activités essentiels au fonctionnement du Pays. »

Le ministre précise également que « chaque personne devra recevoir 2 injections à 4 semaines d’intervalles pour avoir une vaccination complète. »

« J’ai le plaisir de vous informer que les vaccins contre la Covid-19 seront disponibles, en Polynésie, en début 2021″, avait déclaré le président Edouard Fritch à l’assemblée début décembre.

Les vaccins des laboratoires Pfizer, Moderna et Astra-zeneca devraient bientôt bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché.

« L’État a proposé de pouvoir faire bénéficier la Polynésie française d’une partie des doses achetées par la France dans le cadre de la communauté européenne afin de mettre en œuvre sa stratégie vaccinale », explique Jacques Raynal ce jeudi.

S’ils seront gratuits pour la population, les vaccins ont en revanche un coût pour les autorités…

« Concernant le coût de ce dispositif, les vaccins sont annoncés avec un coût à priori de :
– 2,50 euros la dose pour le vaccin Astra-Zeneca,
– 20 dollars pour celui de Pfizer,
– et 32 à 37 dollars pour celui de Moderna.
Ainsi, le coût est estimé à ce jour est de 600 millions de Fcfp hors coût d’organisation. »

Suivez la séance de l’assemblée de la Polynésie de ce jeudi ICI

infos coronavirus