Covid-19 : une plateforme solidaire pour les étudiants d’Outre-mer et un numéro vert

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Nombreux sont ceux à se préoccuper de la situation des ultramarins, notamment des étudiants, restés en Hexagone, à des milliers de kilomètres de leur famille. Un réseau de solidarité et d’entraide a été ainsi initié. Et afin d’accompagner et de renforcer ce réseau, une plateforme numérique intitulée outremersolidaires.gouv.fr. a été créée.

Publié le 02/04/2020 à 8:27 - Mise à jour le 13/05/2020 à 12:39

Nombreux sont ceux à se préoccuper de la situation des ultramarins, notamment des étudiants, restés en Hexagone, à des milliers de kilomètres de leur famille. Un réseau de solidarité et d’entraide a été ainsi initié. Et afin d’accompagner et de renforcer ce réseau, une plateforme numérique intitulée outremersolidaires.gouv.fr. a été créée.

Mise à jour du 13 mai : une cellule d’accompagnement dédiée au retour des étudiants dans leur territoire a été mise en place. En cas de difficulté, les étudiants bloqués en métropole peuvent joindre ce numéro vert : 09 70 83 97 97.

Afin de faire face collectivement à la crise sanitaire que nous traversons, le Gouvernement a pris des mesures pour réduire les déplacements au minimum entre l’Hexagone et les Outre-mer.

Particuliers, associations et institutions ont été nombreux à se préoccuper de la situation des ultramarins, notamment des étudiants, restés en Hexagone, à des milliers de kilomètres de leur famille. Un formidable réseau de solidarité et d’entraide a été ainsi initié.

Afin d’accompagner et de renforcer ce réseau de solidarité et d’entraide, la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer (DIECVI) a pris l’initiative de lancer une plateforme numérique intitulée outremersolidaires.gouv.fr.

Grâce à cette plateforme, les ultramarins, et particulièrement les étudiants, peuvent dès à présent y manifester leurs besoins. Dès lors, ils seront mis en relation avec des particuliers, des associations ou des institutions soucieux de les aider et de leur rendre service pendant cette période de crise sanitaire, bien évidemment dans le respect des règles de sécurité.

De plus, sous l’impulsion de la DIECVI, la plateforme téléphonique du Gouvernement (numéro vert gratuit 7 jours/7 24 heures/24) 0800 130 000 est désormais capable de renseigner dès aujourd’hui tous les étudiants ultramarins sur les dispositifs de soutien adaptés à leur situation.


Aussi, une offre de panier-repas est proposée en s’inscrivant via [email protected]

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