samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : un nouveau cas détecté, 57 cas confirmés

Publié le

Il y a ce jour 1 nouveau cas confirmé de Covid-19. Le nombre de cas confirmés cumulés depuis le 1er mars est de 57 pour un total de 1 655 dépistages.

Publié le 21/04/2020 à 11:45 - Mise à jour le 21/04/2020 à 17:08
Lecture 3 minutes

Il y a ce jour 1 nouveau cas confirmé de Covid-19. Le nombre de cas confirmés cumulés depuis le 1er mars est de 57 pour un total de 1 655 dépistages.

140 tests ont été effectués lundi par les opérateurs sanitaires, révélant une personne positive au virus Covid-19. Ce second cas de la semaine, également « importé », correspond à la situation d’un résident de retour au fenua sur l’un des derniers vols de mars 2020.

Le nouveau carré épidémiologique indique donc 1 655 analyses effectuées depuis le début de l’épidémie. Le chiffre de personnes ne présentant plus de signes cliniques de l’épidémie et qui ont reçu leur attestation de levée d’isolement strict monte à 35.

57 personnes ont été atteintes depuis le début de la maladie ; 22 restent atteintes et sous surveillance, pour une personne hospitalisée.

Pour rappel, le premier cas confirmé en Polynésie a été dépisté le 11 mars. Chaque cas confirmé fait l’objet d’une enquête du Bureau de veille sanitaire, avec son entourage.

Lire aussi > Covid-19 : l’hôpital de Taaone est prêt

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale pour le coronavirus le 30 janvier 2020. Un risque très élevé au niveau international a été a été déclaré le 28 février et la pandémie a été annoncée officiellement le 11 mars dernier.

Continuité territoriale : 27 retours d’évacuation sanitaire

Le second vol de la compagnie Air Tahiti Nui affrété dans le cadre de la continuité territoriale ramène jeudi matin au fenua 27 patients et accompagnateurs sur 33 identifiés. Ces personnes ont toutes été déclarées négatives au test effectué avant leur départ et ont été examinées par un médecin. Elles ont également signé un engagement de confinement dans une structure du Pays dès leur retour. La durée de ce confinement strict sera de trois semaines.

Action communautaire : l’apport des personnes bénévoles

La plateforme interactive lancée par l’équipe communautaire de la cellule de crise Covid-19 compte désormais 951 personnes bénévoles. Pour une partie de ces personnes bénévoles, une première mission a été lancée à l’attention des matahiapo, nos personnes âgées qui sont par ailleurs parmi les plus sensibles à l’épidémie, et qu’il convient de protéger particulièrement.

Les formations, qui concernent les visites dans les centres ou structures d’accueil spécialisées, ont débuté lundi et se poursuivront toute la semaine (secteurs de Punaauia, Taravao et sur la côte Est de Tahiti) de manière à coordonner les efforts et à recréer un lien important. Les équipes constituées, incluant également des professionnels de santé, débutent leurs visites ce mercredi 22 avril.

Gestes barrières : le travail des brigades de la Santé publique

Le travail de terrain des brigades de la santé publique auprès, notamment, des communes et des magasins d’alimentation se poursuit. Ces brigades sont constituées d’agents de la santé publique travaillant en lien étroit avec les équipes municipales, qui sont à même de dresser un tableau de la situation existante sur le territoire de leurs communes.

S’il est évidemment question de rappeler l’importance et l’application des gestes barrières dans des endroits fréquentés par le public, comme les commerces d’alimentation générale, il est également important de noter les difficultés et les besoins quotidiens des populations et des acteurs économiques et sociaux.

Les brigades ont ainsi travaillé avec les quatre communes associées de Hitiaa o te ra, avec la commune de Paea, de Pirae et de Papara, rencontrant près d’une cinquantaine de commerçants dont les retours et commentaires permettent d’ajuster les messages sanitaires aux besoins du terrain.

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV