mercredi 28 octobre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : un arrêté pour permettre à plus de professionnels d’analyser les tests RT PCR

Publié le

Les techniciens de laboratoire ne sont pas assez nombreux pour analyser tous les tests RT-PCR. Le conseil des ministres a donc pris un arrêté pour permettre à d'autres professionnels de leur venir en aide en cette période de crise.

Publié le 30/09/2020 à 14:58 - Mise à jour le 30/09/2020 à 14:58
Lecture < 1 min.

Les techniciens de laboratoire ne sont pas assez nombreux pour analyser tous les tests RT-PCR. Le conseil des ministres a donc pris un arrêté pour permettre à d'autres professionnels de leur venir en aide en cette période de crise.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, les laboratoires d’analyses de biologie médicale, et notamment celui de l’Institut Louis Malardé, sont sollicités pour la réalisation de tests de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR. Compte tenu d’une progression exponentielle de cette activité, le nombre de techniciens de laboratoire est devenu insuffisant.

Afin de faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle, il a été proposé de permettre à des personnes autres que des techniciens de laboratoire d’analyses de biologie médicale, mais qui possèdent un des diplômes dont la liste est précisée, de pouvoir participer à la réalisation de la phase analytique de l’examen, sous la responsabilité du biologiste médical, et après avoir été formées et habilitées à la réalisation de l’examen de « détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR.

Cette dérogation est autorisée jusqu’au 1er mars 2021. En effet, les prévisions actuelles laissent à penser que le pic de l’épidémie ait lieu à la fin du dernier trimestre 2020 et au début du 1er trimestre 2021.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Exonération des redevances d’occupation du domaine public et privé du Pays pour l’année 2020

Exonération de droits de douanes pour les tests antigéniques
Maintien du taux de 15 000 Fcfp des allocations familiales pour les ressortissants du RSPF
Lancement de l’étude pour constituer un aménageur ensemblier
Adaptation des modalités d’accès à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant
Modification de l’arrêté portant sur les mesures de prévention au Covid-19
Aires marines éducatives: convention de partenariat entre la Polynésie française et l’Agence française de développement (AFD)
Arrêtés relatifs à l’organisation et aux volumes horaires des enseignements
– Journée internationale des « Matahiapo » le 1er octobre

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.

Covid-19 : le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).