mardi 1 décembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : tout sur l’attestation médicale demandée aux voyageurs

Publié le

Attestation médicale ou pas ? Les dernières informations sur les documents à fournir pour les voyageurs, en pleine épidémie de coronavirus dans le monde.

Publié le 10/03/2020 à 12:14 - Mise à jour le 10/03/2020 à 12:15
Lecture < 1 min.

Attestation médicale ou pas ? Les dernières informations sur les documents à fournir pour les voyageurs, en pleine épidémie de coronavirus dans le monde.

Dès le début de l’épidémie de covid-19 dans le monde, le gouvernement a demandé aux voyageurs en provenance de zones à risque de fournir une attestation médicale stipulant qu’ils ne présentaient aucun symptômes du nouveau virus.

Le 3 mars, le Pays a étendu la mesure à tous les voyageurs à destination de la Polynésie, ainsi qu’aux PNC. Une nouvelle recommandation finalement mise officiellement en place le 9 mars.

Mais le Pays ne peut en fait pas obliger les passagers à se rendre chez le médecin. Fournir une attestation médicale est avant tout un « geste citoyen ».

Ce lundi, les autorités ont annoncé qu’il y aurait désormais deux files à l’arrivée en Polynésie, une pour les personnes avec un certificat et l’autre pour ceux qui n’ont pas pu le faire.

Air Tahiti Nui a par ailleurs annoncé mettre à disposition de ses passagers en direct de Tahiti et au départ de Paris, Los Angeles et Auckland, du personnel médical. Un document sous forme d’attestation devra être rempli. D’autres compagnies aériennes pourraient faire de même prochainement.

infos coronavirus

À partir du 15 décembre, retour à la normale pour les voyages France – Polynésie

Les Français retrouveront avec la levée du confinement la liberté de circulation à partir du 15 décembre, a affirmé mardi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, expliquant qu'il n'y avait "aucun problème à réserver" un billet d'avion pour les outremers.