Dès le début de l’épidémie de covid-19 dans le monde, le gouvernement a demandé aux voyageurs en provenance de zones à risque de fournir une attestation médicale stipulant qu’ils ne présentaient aucun symptômes du nouveau virus.
Le 3 mars, le Pays a étendu la mesure à tous les voyageurs à destination de la Polynésie, ainsi qu’aux PNC. Une nouvelle recommandation finalement mise officiellement en place le 9 mars.
Mais le Pays ne peut en fait pas obliger les passagers à se rendre chez le médecin. Fournir une attestation médicale est avant tout un « geste citoyen ».
– PUBLICITE –
Ce lundi, les autorités ont annoncé qu’il y aurait désormais deux files à l’arrivée en Polynésie, une pour les personnes avec un certificat et l’autre pour ceux qui n’ont pas pu le faire.
Air Tahiti Nui a par ailleurs annoncé mettre à disposition de ses passagers en direct de Tahiti et au départ de Paris, Los Angeles et Auckland, du personnel médical. Un document sous forme d’attestation devra être rempli. D’autres compagnies aériennes pourraient faire de même prochainement.