Covid-19 : toujours 330 personnes dépistées et 30 cas confirmés en Polynésie

Publié le

Ce vendredi, à 16 heures, les chiffres de surveillance épidémiologique restent stables avec 330 personnes dépistées, 30 cas confirmés, une hospitalisation en cours et aucun décès.

Publié le 27/03/2020 à 18:05 - Mise à jour le 27/03/2020 à 18:05

Ce vendredi, à 16 heures, les chiffres de surveillance épidémiologique restent stables avec 330 personnes dépistées, 30 cas confirmés, une hospitalisation en cours et aucun décès.

Le nombre de personnes dépistées et de cas confirmés en Polynésie n’a donc pas bougé depuis le 26 mars, 8 heures du matin.

Ce vendredi, des mesures spéciales ont été annoncées par le Haut-commissaire et le Président du Pays :
Couvre-feu sur toute la Polynésie française effectif au 27 mars de 20 heures à 5 heures jusqu’au 15 avril 2020 inclus.
– Restriction de la circulation nord/sud à Tahiti : circulation bloquée à l’est à Papenoo et à l’ouest à Papara afin de protéger les habitants de la zone rurale.
– Prolongation des mesures de confinement jusqu’au 15 avril 2020.
– Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ICI).

En matière de traitement, la Polynésie française a effectué une commande de chloroquine auprès de laboratoires pharmaceutiques chinois agréés. Ce stock permettra de faire face pour traiter les malades du Covid-19 en Polynésie, dans l’hypothèse où le traitement serait validé par l’OMS.

La cellule logistique de la cellule de crise Covid-19 du Pays assure le lien avec les îles : elle se soucie de la continuité de soins et approvisionnement en médicaments des îles notamment. Cette coordination est gérée en fonction des urgences, et des moyens disponibles, et participe à aider les pharmaciens et médecins des îles.

Il est rappelé aux patients des îles bénéficiant de traitements en longue maladie d’anticiper sur leurs besoins en médicaments et se mettre en relation avec leurs médecins référents et pharmaciens habituels.

Le numéro de téléphone 444 789 (7/7 jours, de 8 heures à 18 heures), permet à la population de poser toutes les questions en lien avec la crise épidémique. Quand les questions sont complexes, l’équipe en place s’appuie sur les personnes ressources concernées et rappelle les personnes intéressées.

Dernières news