mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : Tahiti et Moorea passent au stade 4

Publié le

L'annonce n'a pas été faite en grandes pompes. C'est dans le bulletin épidémiologique de mercredi qui révèle que Tahiti et Moorea sont passées au stade 4 de l'épidémie...

Publié le 15/10/2020 à 15:14 - Mise à jour le 15/10/2020 à 15:56
Lecture 2 minutes

L'annonce n'a pas été faite en grandes pompes. C'est dans le bulletin épidémiologique de mercredi qui révèle que Tahiti et Moorea sont passées au stade 4 de l'épidémie...

Pas de point presse des autorités ce jeudi. Et pourtant, le bulletin épidémiologique publié mercredi sur le site de la direction de la Santé souligne que « l’épidémie de SARS-Cov-2 en Polynésie française passe au niveau 4 du plan Covid Fenua à Tahiti et Moorea, du fait du franchissement de seuil des indicateurs suivants : incidence, taux de positivité, taux de consultation et nombre d’hospitalisations hors réanimation ».

Pour rappel, la Polynésie possède sa propre échelle et le stade 4 de métropole n’est pas équivalent à celui du fenua. « Au stade 4, c’est administratif. Il revient à l’Etat, au haut-commissaire de prendre des mesures de privation de liberté en quelque sorte, par zone par exemple. Il y a une législation spécifique là dessus. (…) Il y a eu des actions en justice pour combattre ces freins à la liberté de circulation. Seul le haut-commissaire à ce pouvoir de le faire. Nous même, sur le plan sanitaire, on peu recommander« , expliquait début septembre le ministre de la Santé Jacques Raynal.

Hors Tahiti et Moorea, « les autres îles restent en niveau 1, mais le nombre d’îles affectées et le nombre de cas est en augmentation », note le bulletin.

Lire aussi – 15 cas à Raiatea, 4 aux Marquises… : la Covid-19 se propage dans les îles

« Le taux d’incidence a particulièrement augmenté à Tahiti, y compris chez les
plus de 60 ans. Le taux de mortalité reste encore relativement faible, avec 13 décès au total au 14/10 (0,36% des cas confirmés). Le taux de reproduction a progressé à 1,4. Le taux de positivité des tests réalisés atteint un record, à 48% »
, soit près d’une personne sur deux dépistée…

Selon le bulletin, « la majorité des cas a toujours moins de 45 ans, la proportion des plus de 45 ans et des plus de 60 ans reste stable. Les femmes représentent toujours environ la moitié des cas. »

32 clusters actifs…

On s’en doutait : le nombre de clusters est en augmentation mentionne le bulletin réalisé par la Cellule Episurveillance de la Plateforme Covid.

« Depuis le début de l’épidémie, 60 clusters ont ainsi été identifiés, tous sur Tahiti, et pour leur majorité concentrés dans les communes urbaines.
Selon le Bureau de Veille sanitaire, au 11 octobre, 32 clusters sont considérés comme actifs, 3 comme
maîtrisés et 25 ont été clôturés. »

Tension sur l’offre hospitalière

« Le nombre important de nouveaux malades hospitalisés engendre une tension sur l’offre hospitalière » souligne le bulletin épidémiologique. Au 13 octobre au CHPf, les taux d’occupation des lits armés Covid ont atteint 80%. En réanimation, 67% des lits armés et 16 % des lits armables sont occupés. »

Alors qu’aucune donnée n’a fuité sur les derniers décès liés à la covid-19, le bulletin mentionne que « concernant les 12 décès analysés, 7 étaient des hommes (58,3%), tous avaient plus de 65 ans (moyenne d’âge de 76 ans), 6 ont séjourné en réanimation. Le décès est intervenu environ 1 semaine en moyenne après l’hospitalisation. La totalité des patients présentaient un ou plusieurs facteurs de risque de gravité.« 

Pour suivre l’évolution des cas de covid-19 en Polynésie, consultez notre courbe ICI

Consultez le bulletin épidémiologique ICI

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV