Premier jour après l’annonce par le Haut-commissaire de la reprise des mesures restrictives. La population est venue en masse se faire vacciner. De longues files d’attente se sont formées à la mairie de Punaauia et à l’institut Mathilde Frébault à Pirae.
« A première vue, les personnes ont compris qu’il fallait se protéger du variant Delta. […] La vaccination nous protège, de façon à ce qu’on ne se retrouve pas en réanimation », a rappelé le ministre de la santé, Jacques Raynal.
De nombreux jeunes se sont déplacés de leur propre gré pour recevoir leur vaccin anti-covid, soit pour des raisons sportives comme pour Sébastien, qui participe à une compétition de Boxe Thai, soit pour protéger sa famille pour Ellia, une jeune maman. Dans sa lancée, elle a convaincu ses parents de venir se faire vacciner avec elle. Quant à Maui, il est venu en toute confiance comme son Papa, Christophe.
– PUBLICITE –
« C’est bien parce que c’est ce que l’on recherche, sachant que plus de 70% des personnes âgées de plus de 70 ans sont vaccinées », explique Jacques Raynal. « C’était une priorité au début de notre campagne de vaccination. C’est bien, c’est normal qu’il y ait maintenant beaucoup de jeunes ».
La jeunesse polynésienne prend de plus en plus d’initiatives aujourd’hui et face à la situation sanitaire que traverse le fenua, de quoi donner un peu d’espoir en l’avenir, alors que seul un tiers de la population locale est vaccinée contre la covid à ce jour.