« Tous les non-résidents actuellement sur le territoire polynésien, aussi bien à Tahiti que dans les îles, seront rapatriés dans les jours prochains vers leur destination d’origine », a annoncé jeudi le haut-commissariat.
Les services de l’Etat, le ministère du Tourisme et du Travail, les professionnels du secteur et de l’hôtellerie ainsi que les compagnies aériennes « mettent tout en œuvre pour faciliter leur retour dans les meilleures conditions ».
En ce qui concerne les vols domestiques réalisés par Air Tahiti, pour les voyageurs non-résidents de Polynésie française les dispositions suivantes sont prises : les trajets entre Tahiti et les îles ainsi que les déplacements inter-îles ne sont plus autorisés. Seuls les vols retour vers Tahiti sont possibles.
– PUBLICITE –
Dans un communiqué envoyé plus tard dans la journée, la haut-commissariat informe que le Pays et l’Etat ont décidé de suspendre les flux des non-résidents en Polynésie française.
Ainsi, le débarquement par les compagnies aériennes en Polynésie française de ressortissants, français ou étranger, non-résidents est suspendu provisoirement à compter de ce jour.
Cette mesure ne concerne pas :
- les professionnels de santé appelés à rejoindre le territoire pour des raisons professionnelles ;
- les fonctionnaires de police, des militaires, et tout fonctionnaire appelé à rejoindre le territoire pour des raisons professionnelles ;
- le personnel navigant des compagnies aériennes assurant des liaisons internationales.
A l’aéroport d’embarquement, les compagnies aériennes s’assureront que les passagers embarqués sont bien résidents de la Polynésie française et voyagent pour un motif dûment justifié ou relèvent des professions ci-dessus. Tous devront fournir une attestation sur l’honneur aux compagnies aériennes avant embarquement.
Téléchargez ci-dessous l’attestation sur l’honneur d’embarquement dérogatoire :