Covid-19 : Raiatea se prépare à l’arrivée du coronavirus

Publié le

Comment la population des îles vit-elle l’arrivée du coronavirus Covid-19 ? À Raiatea, les services du pays, les commerces, le centre hospitalier et le centre de secours sont déjà préparés.

Publié le 11/03/2020 à 17:20 - Mise à jour le 12/03/2020 à 9:57

Comment la population des îles vit-elle l’arrivée du coronavirus Covid-19 ? À Raiatea, les services du pays, les commerces, le centre hospitalier et le centre de secours sont déjà préparés.

L’annonce du premier cas de coronavirus Covid-19 en Polynésie, n’a pas surpris les habitants de Raiatea. Tout n’était que question de temps… Leur inquiétude est plutôt de savoir quand devront-ils faire face à la maladie. « J’ai peur que ma famille attrape cette maladie, que cette maladie arrive aux îles Sous-le-Vent. Il faut que l’on fasse tous attention » confie Harold Teriitemoehaa, habitant de Raiatea.

Dans les commerces de la ville, les consignes sont appliquées comme il est conseillé de le faire. « On se lave les mains plus souvent et plus longtemps, comme le personnel médical. On fait attention à bien se désinfecter les mains après avoir touché les poignées de porte, tout ce dont les gens sont en contact, surtout qu’on manipule de l’argent » explique Titaua Hart, employée d’un magasin.

Au centre de secours, les agents multiplient les rencontres et les formations. Tout est mutualisé avec le centre hospitalier. « On a eu plusieurs réunions avec le service de Santé sur comment on va protéger les personnes, et comment on va mettre les personnes malades en quarantaine » déclare Alain Vaiho, chef de corps des pompiers de Uturoa. « Il y aura du personnel dédié. Il faut savoir que cette unité va fonctionner avec des infirmiers, des médecins, des aides-soignants et des agents de service hospitalier exclusivement dédiés à cette unité. Elle sera fermée, confinée, protégée, pour elle-même -ses patients et ses professionnels de santé- mais aussi pour les autres malades » ajoute Pascal Westrelin, le directeur de l’hôpital de Raiatea.

– PUBLICITE –

Ne pas céder à la panique, tel est le mot d’ordre. En cas de suspicion, il faut appeler de suite le 15.

Dernières news

Activer le son Couper le son