samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : Raiatea se prépare à l’arrivée du coronavirus

Publié le

Comment la population des îles vit-elle l’arrivée du coronavirus Covid-19 ? À Raiatea, les services du pays, les commerces, le centre hospitalier et le centre de secours sont déjà préparés.

Publié le 11/03/2020 à 17:20 - Mise à jour le 12/03/2020 à 9:57
Lecture 2 minutes

Comment la population des îles vit-elle l’arrivée du coronavirus Covid-19 ? À Raiatea, les services du pays, les commerces, le centre hospitalier et le centre de secours sont déjà préparés.

L’annonce du premier cas de coronavirus Covid-19 en Polynésie, n’a pas surpris les habitants de Raiatea. Tout n’était que question de temps… Leur inquiétude est plutôt de savoir quand devront-ils faire face à la maladie. « J’ai peur que ma famille attrape cette maladie, que cette maladie arrive aux îles Sous-le-Vent. Il faut que l’on fasse tous attention » confie Harold Teriitemoehaa, habitant de Raiatea.

Dans les commerces de la ville, les consignes sont appliquées comme il est conseillé de le faire. « On se lave les mains plus souvent et plus longtemps, comme le personnel médical. On fait attention à bien se désinfecter les mains après avoir touché les poignées de porte, tout ce dont les gens sont en contact, surtout qu’on manipule de l’argent » explique Titaua Hart, employée d’un magasin.

Au centre de secours, les agents multiplient les rencontres et les formations. Tout est mutualisé avec le centre hospitalier. « On a eu plusieurs réunions avec le service de Santé sur comment on va protéger les personnes, et comment on va mettre les personnes malades en quarantaine » déclare Alain Vaiho, chef de corps des pompiers de Uturoa. « Il y aura du personnel dédié. Il faut savoir que cette unité va fonctionner avec des infirmiers, des médecins, des aides-soignants et des agents de service hospitalier exclusivement dédiés à cette unité. Elle sera fermée, confinée, protégée, pour elle-même -ses patients et ses professionnels de santé- mais aussi pour les autres malades » ajoute Pascal Westrelin, le directeur de l’hôpital de Raiatea.

Ne pas céder à la panique, tel est le mot d’ordre. En cas de suspicion, il faut appeler de suite le 15.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les cas contact à risque élevé en isolement désormais...

Les entrepreneurs individuels et les salariés identifiés par le Bureau de Veille Sanitaire comme "cas contacts à risque élevé", empêchés de travailler du fait de la recommandation de "quarantaine" de 7 jours et dont le télétravail n'est pas possible, vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV