samedi 16 octobre 2021
A VOIR

|

Covid-19 : pour la première fois, le marché de Papeete sera fermé les dimanches et jusqu’à nouvel ordre

Publié le

Émotion pour les commerçants : pour la première fois, le marché de Papeete fermera ses portes les dimanches.

Publié le 17/03/2020 à 17:04 - Mise à jour le 17/03/2020 à 17:19
Lecture 2 minutes

Émotion pour les commerçants : pour la première fois, le marché de Papeete fermera ses portes les dimanches.

Le marché de Papeete, c’est le rendez-vous du dimanche matin par excellence pour de nombreux Polynésiens.

Pour éviter les rassemblements et une propagation possible du coronavirus covid-19, la ville de Papeete a décidé de fermer le marché tous les dimanches jusqu’à nouvel ordre. Une première.

La décision a fait l’objet d’un sondage auprès des commerçants. Beaucoup approuvent ou, du moins, se résignent. “Je ne m’inquiète pas, du moment que ce n’est que le dimanche (…) pour moi c’est une très bonne mesure de précaution. On verra ensuite”, nous dit une commerçante.

L’inquiétude gagne certains : “Je suis ému, nous dit un vendeur de fleurs. Ça va être difficile financièrement. je vais voir avec la direction si je peux venir quand même le dimanche. (…) Je commence à me demander s’il y aura des aides. Il faut que je paie les fournisseurs.”

Le reste de la semaine, le marché restera ouvert, l’affluence ayant diminué. Il a été demandé aux commerçants de ne plus commander de gros volumes de produits, notamment les poissons.
Côté snacks, des agents contrôlent les flux pour éviter les attroupements.

Crédit Tahiti Nui télévision

La direction du marché indique que la situation pourrait évoluer. Certains commerçants ayant fermés leurs étals, pour garder leurs enfants qui n’ont plus école. Les maraîchers espèrent continuer leur activité à l’extérieur si le marché ferme complètement ses portes. “Quand le marché est fermé, moi je me débrouille pour vendre au bord de la route.”

Rédigé par

infos coronavirus