Covid-19 : pas de décès depuis un mois, la vaccination va s’intensifier

Publié le

Plus d’un an après le premier cas au fenua et tout juste un mois après le dernier décès lié au virus, les chiffres de la covid-19 sont bons. La vaccination va quant à elle s’intensifier, avec l'ouverture de vaccinodromes à Tahiti et Moorea et le renforcement des équipes des centres de vaccination déjà existants.

Publié le 07/04/2021 à 17:59 - Mise à jour le 07/04/2021 à 17:59

Plus d’un an après le premier cas au fenua et tout juste un mois après le dernier décès lié au virus, les chiffres de la covid-19 sont bons. La vaccination va quant à elle s’intensifier, avec l'ouverture de vaccinodromes à Tahiti et Moorea et le renforcement des équipes des centres de vaccination déjà existants.

Les efforts des Polynésiens ne sont pas vains. Parallèlement aux mesures restrictives, la campagne de vaccination a débuté le 18 janvier, en priorisant les personnes à risque. Aujourd’hui, après un an de lutte contre le virus, le fenua ne compte plus que 19 cas actifs, et 2 personnes en réanimation. Après un pic du nombre de décès en novembre et décembre, le chiffre noir se maintient désormais à 141 morts depuis un mois.

« C’est un signe quand même que l’évolution de l’épidémie est contrôlée, indique Jacques Raynal, ministre de la Santé. Ça ne veut pas dire que ça ne puisse pas repartir, mais elle est contrôlée. À partir de ce moment-là, il est évident, et on connait les contraintes économiques que cela pose au Pays, si le Pays peut redémarrer, il pourra le faire mais dans des conditions très précises. »

De nouvelles conditions détaillées ce mercredi par le président. Pour assurer la protection de la population, la vaccination va s’intensifier, avec au moins 9 000 doses reçues chaque semaine. Plusieurs vaccinodromes vont ouvrir à Tahiti et Moorea (voir la liste plus bas). Les équipes des centres de vaccination déjà existants seront renforcées. 

Et avant le retour des touristes, un nouveau protocole d’entrée aux frontières a été élaboré. Tous les arrivants devront toujours réaliser un test RT-PCR trois jours avant le départ, mais surtout, « qu’ils soient vaccinés, précise Jacques Raynal. Qu’ils puissent apporter une attestation de vaccination. Ensuite à l’arrivée, il y aura également des tests qui seront pratiqués, un test RT-PCR, parce que même si l’on est vacciné, on peut être éventuellement porteur du virus. Et donc on va rechercher ce virus à J0, c’est-à-dire à l’arrivée, et quelques jours après l’arrivée, au 4e ou 5e jour ».

En attente de validation, ce protocole sera bientôt présenté par le président du Pays et le haut-commissaire. Un dispositif indispensable à une réouverture des frontières le 1er mai. 

Les centres de vaccination éphémères :

La Présidence : samedi 10 et dimanche 11 avril (primovaccination et 2e injection)
Mataiea, sous le chapiteau communal de Tehoro : samedi 17 avril (primovaccination seulement) et samedi 15 mai (primovaccination et 2e injection)
Mahina, sur l’ancien site du RSMA : samedi 24 avril (primovaccination) et samedi 22 mai (primovaccination et 2e injection)
Taravao : samedi 29 mai (primovaccination) et samedi 19 juin (primovaccination et 2e injection)
Faa’a, à Vaitupa : samedi 5 juin (primovaccination) et samedi 3 juillet (primovaccination et 2e injection)
Punaauia, à la mairie : samedi 12 juin (primovaccination) et samedi 10 juillet (primovaccination et 2e injection)
Moorea-Maiao : projet de vaccinodrome en complément du site de l’hôpital de Afareaitu

Les centres de vaccination de Tahiti renforcés :

Papeete :
o Kiosque Infos Santé au centre-ville avec élargissement des plages horaires de 6h à 17h
o Institut Louis Malardé : ouverture des week-end pour les personnes vulnérables (carnet rouge)

Côte Est :
o Pirae : du lundi au vendredi de 8h à 12h, de 13h à 15h (contact : 40.45.47.25)
o Mahina : du lundi au vendredi de 13h à 17h (contact : 87.29.31.37)

Côte Ouest :
o Faa’a (Heiri) : du lundi au vendredi de 8h à 12h, de 13h à 15h30/16h (contact : 87.30.60.56)
o Punaauia : du lundi au jeudi de 8h à 12h, de 13h à 16h, et le vendredi de 8h à 12h, de 13h à 15h (contact : 87.28.94.18)
o Papara : du lundi au vendredi de 8h à 12h (contact : 40.57.07.09)

Presqu’île, hôpital de Taravao : du lundi au jeudi de 13h à 17h, et le vendredi de 13h à 16h (contact : 40.54.53.53)


Dernières news