dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Covid-19 : Maina Sage « va mieux » et a repris le télétravail

Publié le

Le 11 mars dernier, un premier cas de coronavirus covid-19 était confirmé en Polynésie. Il s'agissait de la député Maina Sage. Nous avons pris de ses nouvelles par téléphone.

Publié le 23/03/2020 à 16:06 - Mise à jour le 23/03/2020 à 16:08
Lecture < 1 min.

Le 11 mars dernier, un premier cas de coronavirus covid-19 était confirmé en Polynésie. Il s'agissait de la député Maina Sage. Nous avons pris de ses nouvelles par téléphone.

« Là c’est le 15e jour et ça va beaucoup mieux depuis 3 jours. Voilà. En voie de guérison. (…) Il y a eu des pics. Il y a eu 5 jours, du 3e au 8e jour. Ça a été le pic pour moi avec beaucoup de fièvre, des courbatures. Un peu comme une dengue. J’ai été très très fatiguée. La tension a baissé. J’ai eu des maux de tête. C’était très aléatoire. Ça montait et ça redescendait, raconte la député. Mon compagnon aussi, ça a été un peu le même profil. Heureusement on n’a pas eu de problème respiratoire. C’est le plus important. Lundi et mardi ça a commencé à être un petit peu mieux. Jeudi j’ai senti qu’on commençait à sortir du truc. Depuis vendredi c’est stable. Je ne prends plus de Doliprane. On surveille toujours notre température. Ça va beaucoup mieux. »

Maina Sage a repris le télétravail. Elle souhaite « apporter ma petite pierre pour soutenir le Pays. Je voudrai remercier l’Etat, les services, le personnel médical, tout ceux qui continuent à travailler pour nous. On n’a pas le droit de se plaindre (…) J’ai envie d’apporter, d’aider un maximum à la hauteur de ce que je peux faire »

Elle annonce également qu’au moment de l’interview, aucun de ses contact n’a été testé positif au covid-19 : « Aujourd’hui tous nos contacts sont restés négatifs et sont en bonne santé aujourd’hui. C’est le plus important aussi pour nous. »

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.