11h15 lundi à l’aéroport de Uturoa, le précieux colis est arrivé. Dans le carton récupéré, 36 doses de vaccin anti-covid. Direction la pharmacie de l’hôpital de Uturoa. La chaîne du froid doit être respectée…
« Le vaccin arrive décongelé et il est conservé au réfrigérateur aux doses recommandées, explique Jessie Morel, coordinatrice de la campagne de vaccination. Et donc on a 5 jours, jusqu’à vendredi, pour les dispenser, sachant que nous avons une planification jusqu’à mercredi. Ils restent à la pharmacie et nous n’utilisons qu’un seul flacon à la fois pour être sûrs de ne pas gaspiller. »
La première phase de vaccination est enclenchée. Seuls les personnels volontaires seront vaccinés. Lundi après-midi, 6 agents et soignants ont reçu les premières doses, soit un flacon.
– PUBLICITE –
« Ce sont des professionnels volontaires qui s’expriment et qu’on inscrit au fur et à mesure, poursuit Jessie Morel. On en vaccine 36 cette semaine. On a une programmation hebdomadaire qui évolue dans le temps. Donc au fur et à mesure qu’on a des inscrits et qu’on arrive à 6 doses, on rajoute sur la programmation. C’est pour ça qu’on n’a pas de vision dans le temps, puisque on fait au fur et à mesure selon nos besoins. »
Les personnes vaccinées restent 15 minutes en observation après l’injection. Mardi, 18 autres agents seront vaccinés, 12 mercredi. Un lot de vaccin sera commandé chaque semaine pour le personnel de l’hôpital. Les autres soignants suivront.