mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : les sociétés de nettoyage essentielles dans la lutte contre le virus

Publié le

Les agents de nettoyage sont aussi en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Ils travaillent sans relâche pour désinfecter des entreprises ou encore les supermarchés, où la demande est en hausse depuis quelques semaines.

Publié le 19/05/2020 à 15:48 - Mise à jour le 19/05/2020 à 16:59
Lecture 2 minutes

Les agents de nettoyage sont aussi en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Ils travaillent sans relâche pour désinfecter des entreprises ou encore les supermarchés, où la demande est en hausse depuis quelques semaines.

Elles sont les petites mains invisibles et elles luttent pourtant contre la propagation du coronavirus. Les équipes de nettoyage redoublent d’attention depuis l’arrivée des premiers cas au fenua.

Désinfecter plus que d’habitude, frotter dans chaque recoin, insister sur des zones habituellement sans dangers… depuis le début du confinement les gestes sont plus insistants : « On dépoussière, on désinfecte les bureaux, on vide les poubelles, on désinfecte les toilettes et le sol » nous dit Rahera Pohue, agent de nettoyage.

Les clients sont toujours plus en demande. Dans certains locaux, les agents d’entretien viennent trois fois par jour. Ces travailleurs de l’ombre sont mobilisés pour garantir la sécurité sanitaire de tous. « Le client demande à désinfecter tout le temps et on le fait tous les jours. (…) On se protège on change nos masques, nos gants » confie Rahera. Les agents d’entretien travaillent quotidiennement deux heures de plus, ce qui représente pour eux un gain de salaire non négligeable durant la crise.

Les nouvelles procédures sanitaires ont également nécessité l’achat de fournitures supplémentaires, comme l’explique Steeve Tauru, responsable d’exploitation pour une société de nettoyage : « On a dû augmenter la fréquence d’achats des produits désinfectants et la quantité, et pareil pour les masques et les gants. Ce n’était pas évident aussi pour nos fournisseurs de fournir tout le monde car il y a une grosse demande. C’était compliqué à gérer. (…) On a dû s’adapter à cette nouvelle situation, aux nouveaux besoins des entreprises. Cela a beaucoup changé au niveau de la nature de notre activité. On est vraiment passé à de la désinfection des locaux, alors qu’avant on faisait du nettoyage. On désinfecte les poignées de portes, les bureaux, les caddies… partout où les gens passent, on désinfecte. Nos habitudes ont été bouleversées ».

Les agents désinfectent à longueur de journée des entreprises ainsi que des supermarchés. Et ils restent attentifs à ne pas faillir à leur mission, indispensable face au virus.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV