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Covid-19 : les mesures d’hygiène sont-elles respectées par les clients dans les supermarchés ?

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Durant le confinement, il est autorisé de sortir afin de faire vos courses de première nécessité, tant que l'on a en sa possession l'attestation de déplacement. Mais quelles sont les précautions à prendre ? Et comment les clients vivent-ils ces nouvelles mesures ?

Publié le 25/03/2020 à 15:29 - Mise à jour le 25/03/2020 à 17:19
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Durant le confinement, il est autorisé de sortir afin de faire vos courses de première nécessité, tant que l'on a en sa possession l'attestation de déplacement. Mais quelles sont les précautions à prendre ? Et comment les clients vivent-ils ces nouvelles mesures ?

Comment faire ses courses au temps du confinement ? Depuis l’entrée du coronavirus au fenua, les clients doivent se plier à des règles strictes. Dans ce supermarché de Punaauia, les consignes sont strictes dès l’entrée du magasin. Le nombre de clients est limité et les mesures barrières doivent être respectées. Mais ce n’est pas toujours le cas, selon Delphine Desbots, responsable du rayon fruits et légumes de l’enseigne : « Certains ne respectent pas le mètre de distance de sécurité, alors je suis obligée de leur dire, sinon ils ne font pas du tout attention. On dirait qu’ils se promènent… qu’il n’y a rien de grave ! C’est quand même assez stressant pour nous car on est au contact des clients. On essaie de rester en arrière quand il y a trop de monde pour limiter les contacts ».

Si certains clients ne se plient pas aux règles, la plupart préfère porter des masques afin de prendre toutes les précautions. « On essaie de se tenir à distance des personnes, on essaie de toucher le moins de choses possible » nous dit l’un des clients.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Des mesures barrières respectées, mais qui ne suffisent pas selon certains clients. La peur du contact direct avec les aliments est devenue une réalité :« On est obligés de prendre des précautions aujourd’hui. J’ai des gants, un masque… On a peur, en fait. On rentre à la maison et on se dit que quelqu’un a peut-être touché ce paquet qu’on a acheté, donc on attend, on met de côté et on range ses courses 3-4 heures après » ajoute une cliente. « À chaque fois que je rentre, je nettoie mes légumes » confie encore une cliente.

Éviter au maximum de toucher les produits et acheter l’essentiel au plus vite, sont de bonnes façons de se protéger soi-même et les autres. Résultat : peu de monde dans les rayons.

Depuis l’entrée en vigueur du confinement, ce magasin perd chaque jour près de 500 000 Fcfp de chiffre d’affaires. 

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