mardi 1 décembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : les masques en tissu sont-il efficaces ?

Publié le

Pénurie de masques de protection à usage unique dans les pharmacies. Conséquences : des protections en tissu local font leur apparition sur les étals des artisans au marché mais aussi à la vente sur les réseaux sociaux. Sont-ils efficaces ? Éclairages :

Publié le 13/03/2020 à 11:49 - Mise à jour le 13/03/2020 à 12:18
Lecture 2 minutes

Pénurie de masques de protection à usage unique dans les pharmacies. Conséquences : des protections en tissu local font leur apparition sur les étals des artisans au marché mais aussi à la vente sur les réseaux sociaux. Sont-ils efficaces ? Éclairages :

Les masques en tissu sont-ils efficaces contre le covid-19 ? « Ce n’est absolument pas suffisant. Il faut se laver les mains, changer le masque régulièrement. Il n’y a que quelques masques réellement efficaces mais qui ne sont pas disponibles pour tout le monde sur le territoire. Les autres masques (…) il ne faut pas compter dessus pour penser qu’on va être indemne de toute maladie », averti le docteur Nédim Al Wardi, vice-président de l’ordre des médecins en Polynésie.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise de porter un masque dans les cas suivants :

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV.
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
  • Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. 
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.

Un masque de protection ne doit être porté et utilisé de manière stricte :

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon 
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
  • Pour retirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Attention également : ces consignes de l’OMS sont valables pour les masques vendus en pharmacie à usage unique. Dans le cas des masques en tissu, réutilisables, il faut donc prendre en compte le nettoyage. Un masque mal nettoyé pourrait être pire que ne rien porter…

infos coronavirus