mercredi 12 mai 2021
A VOIR

|

Covid-19 : le nombre de cas testés positifs continue de baisser, la campagne de vaccination va s’intensifier

Publié le

Les derniers chiffres de la plateforme covid font état d'un nouveau décès. L'encart sur la vaccination n'est pas à jour mais le seuil des 2000 personnes ayant reçu la première dose a été franchi cette semaine. Les autorités ont annoncé une intensification du rythme de vaccination.

Publié le 02/02/2021 à 14:17 - Mise à jour le 02/02/2021 à 14:23
Lecture 2 minutes

Les derniers chiffres de la plateforme covid font état d'un nouveau décès. L'encart sur la vaccination n'est pas à jour mais le seuil des 2000 personnes ayant reçu la première dose a été franchi cette semaine. Les autorités ont annoncé une intensification du rythme de vaccination.

20 nouveaux cas testés positifs et un nouveau décès d’une personne ayant contracté la covid ces dernières 24 heures. Le carré épidémiologique de ce mardi relève également 28 hospitalisations en cours dont 13 en réanimation.

Les données concernant la vaccination ne sont pas encore à jour mais la campagne se poursuit et devrait s’intensifier dès la semaine prochaine suite aux dernières annonces. La barre des 2000 personnes ayant reçu la première dose a, en tout cas, été franchie. « Nous avons phasé le processus de vaccination sur 4 phases (…) Dès la semaine prochaine nous accélèrerons très nettement la possibilité de vaccination en augmentant le nombre de centres de vaccination« , a annoncé le ministre de la Santé Jacques Raynal ce mardi en conférence de presse. Une conférence durant laquelle le président du Pays a annoncé les mesures envisagées en réaction à la fermeture des frontières.

Lire aussi : Santé, économie, emplois : l’essentiel des annonces d’Edouard Fritch

Un lot de vaccins a été livré samedi, un autre est attendu ce mardi révèle un communiqué du haut-commissariat : ce sont 22 230 doses du vaccin Pfizer dont le territoire bénéficie en ce début d’année (6 doses par flacon). L’Etat livrera de manière régulière la Polynésie en doses de vaccins. « Mon vœu le plus cher serait que d’ici septembre, on ai vacciné 40% de la population soit environ 80 000 personnes », a déclaré le président du Pays.

Par ailleurs, effet des mesures ou pas, le dernier bulletin épidémiologique fait état d’une baisse de l’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants) en Polynésie sous le seuil de 100, et une baisse du taux de positivité à 15%. Aux îles Sous-le-Vent, le virus circule encore activement.

Ce mardi, Edouard Fritch a également annoncé que les dépistages des cas positifs et cas contact seraient plus nombreux. Le Pays a désormais aussi la possibilité de détecter les variants.« Pour l’instant, à ma connaissance, il n’a pas été détecté de variant en Polynésie », a rassuré Jacques Raynal.

infos coronavirus