dimanche 13 juin 2021
A VOIR

|

Covid-19 : la vaccination ouverte aux enfants à partir de 12 ans

Publié le

L'Agence Européenne des médicaments a élargi les indications thérapeutiques du vaccin Pfizer. En métropole et en Polynésie, il sera donc possible pour les adolescents à partir de 12 ans, de se faire vacciner s'ils le souhaitent et avec accord parental.

Publié le 09/06/2021 à 15:30 - Mise à jour le 09/06/2021 à 15:33
Lecture 2 minutes

L'Agence Européenne des médicaments a élargi les indications thérapeutiques du vaccin Pfizer. En métropole et en Polynésie, il sera donc possible pour les adolescents à partir de 12 ans, de se faire vacciner s'ils le souhaitent et avec accord parental.

Le vaccin Cominarty du laboratoire Pfizer-BioNTech a été utilisé depuis le début de la campagne vaccinale contre la covid-19 pour la population polynésienne majeure, suivi par le vaccin Janssen.

Le vaccin du laboratoire Pfizer-BioNTech a ainsi été recommandé pour la vaccination des mineurs de plus de 16 ans, l’autorisation de mise sur le marché européenne initiale du médicament visant cette tranche d’âge.

Recemment, l’Agence Européenne des médicaments a élargi les indications thérapeutiques de ce vaccin et l’a autorisé chez les 12-15 ans en Europe.

Lire aussi – Mesures sanitaires : ce qui change ce 9 juin

Le Comirnaty étant à compter de ce jour indiqué pour l’immunisation active contre le coronavirus SARS-CoV-2 afin de prévenir la maladie covid 19 causée par ce virus chez les personnes âgées de 12 ans et plus au niveau national, il est donc admissible de vacciner contre la covid-19 les adolescents qui le demandent, sous réserve de l’accord parental.

Il a ainsi été décidé d’élargir la population pouvant avoir accès à la vaccination contre la covid-19 en Polynésie française et d’offrir la possibilité de vaccination par le Cominarty du laboratoire Pfizer-BioNTech à la tranche d’âge 12 à 15 ans dès le samedi 12 juin 2021.

Pour rappel, pour se rendre en Polynésie depuis la métropole ou l’étranger, les motifs impérieux sont maintenus pour les personnes non vaccinées ou qui ne le seraient pas complètement, qu’elles aient eu la Covid ou non. Mais aussi pour les enfants de moins de 11 ans qui voyagent sans adulte… Malgré l’allègement des mesures et la réouverture aux touristes, beaucoup de familles ne pourront donc pas venir en Polynésie.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

Accord-cadre de coopération entre la Polynésie française et l’O.N.G. The Nature Conservancy
Subvention d’investissement en faveur du Centre des métiers de la mer de Polynésie française pour financer l’achat de matériels pédagogiques
Création d’un compte d’affectation spéciale dénommé « Fonds intergénérationnel en faveur de la protection de l’environnement »
Mise en œuvre de la règlementation relative aux conditions d’importation et de commercialisation des jouets en Polynésie française
Projet de loi du Pays modifiant le Code de l’énergie
Subvention de fonctionnement à l’ADIE
Indice des prix: baisse de 0,2% au mois de mai
Loi du Pays portant modification du code de l’aménagement de la Polynésie française et création d’un permis d’aménager 
Subvention d’équilibre à Air Tahiti pour le premier semestre 2021
Bilan du Tīteti ‘Āia au 31 mai et perspectives
Subventions de fonctionnement en faveur de onze associations de jeunesse
Arrêté d’application de la loi du Pays portant création d’un soutien à la création cinématographique et audiovisuelle (SCCA)

infos coronavirus