Covid-19 : la Polynésie déconfinée le 21 mai, les restrictions sur la vente d’alcool maintenues

Publié le

Le président du Pays Edouard Fritch et le haut-commissaire Dominique Sorain, ont annoncé une reprise normale des activités dès jeudi 21 mai. Seules les restrictions sur la vente d'alcool se poursuivent. Le déroulé de ces annonces :

Publié le 20/05/2020 à 10:45 - Mise à jour le 21/05/2020 à 16:11

Le président du Pays Edouard Fritch et le haut-commissaire Dominique Sorain, ont annoncé une reprise normale des activités dès jeudi 21 mai. Seules les restrictions sur la vente d'alcool se poursuivent. Le déroulé de ces annonces :

C’est officiel, le fenua peut enfin sortir du confinement à compter de demain jeudi. Le virus n’a pas circulé durant la période d’allègement, les conditions sanitaires sont donc réunies pour lever totalement les dernières restrictions.

Ainsi, les offices religieux pourront se tenir sans limitation de nombre et de fréquence. Plus de restrictions non plus concernant les rassemblements. La pratique de tous les sports sera entièrement libérée. Les compétitions sportives pourront reprendre et les championnats aller à leur terme. Les restaurants, bars et boites de nuit pourront reprendre leurs activités dans des conditions normales. Enfin, les spectacles, concerts et fêtes foraines seront à nouveau autorisés.

Concernant les établissements scolaires, il faut distinguer la situation des îles du Vent du reste de la Polynésie.

Pour les îles du Vent, du lundi 25 mai au vendredi 29 mai, les élèves doivent obligatoirement être scolarisés selon l’organisation qui a été définie par le directeur d’école ou le chef d’établissement (scolarisation alternée en groupe restreint). Comme pour l’organisation de la semaine du 18 mai.

A compter du 2 juin, l’ensemble des élèves doivent être scolarisés en respectant les règles d’hygiène renforcées (lavage de main régulier, limitation des contacts directs, nettoyage renforcé des locaux). Les classes de maternelle accueilleront de nouveau les enfants.

Attention, ces mesures ne concernent pas les élèves internes scolarisés dans les îles du Vent qui ne peuvent pas regagner leur établissement d’origine. En effet, les internats ne seront pas rouverts dans les îles du Vent jusqu’à nouvel ordre. Ces élèves continueront de bénéficier de la continuité pédagogique en distanciel.

Hors îles du Vent, les écoles, collèges et lycées fonctionneront normalement à compter du 25 mai en respectant les règles d’hygiène renforcées (lavage de main régulier, limitation des contacts directs, nettoyage renforcé des locaux).

Le déconfinement permet également à nouveau les liaisons inter-îles avec une reprise des vols d’Air Tahiti à compter de demain sans restriction de circulation pour les résidents sur l’ensemble du territoire. Pour la reprise de l’économie : les vols internationaux pourront aussi redémarrer avec Air Tahiti Nui dès le 1er juillet.

Si le déconfinement général a été prononcé, l’interdiction de vente d’alcool reste en vigueur du vendredi au dimanche et les jours fériés.

Le ministère de la Santé poursuivra sa mission de veille sanitaire. Le président du Pays rappelle également l’importance du maintien des gestes barrières. Le port du masque est toujours recommandé dans les lieux publics.

Retrouvez le déroulé des annonces dans notre liveblog ici :

Dernières news