lundi 12 avril 2021
A VOIR

|

Covid-19 : file d’attente pour se faire vacciner à la Présidence

Publié le

Les autorités l'avaient annoncé : un centre de vaccination contre la covid-19 a ouvert à la présidence ce samedi. Et les Polynésiens ont répondu "présent".

Publié le 13/03/2021 à 11:32 - Mise à jour le 13/03/2021 à 11:33
Lecture 2 minutes

Les autorités l'avaient annoncé : un centre de vaccination contre la covid-19 a ouvert à la présidence ce samedi. Et les Polynésiens ont répondu "présent".

Le site de vaccination de la présidence a ouvert ce samedi. Le Pays a annoncé vouloir accélérer la campagne de vaccination contre la covid-19 pour atteindre 1000 injections par jour. La Polynésie est passée de la phase 2 à la phase 4 : l’ouverture de la vaccination à toute personne à partir de 18 ans.

Lire aussi – Covid-19 : le Pays réfléchit à demander le vaccin pour voyager en et hors de Polynésie

Ce samedi, les volontaires faisaient déjà la queue une heure avant l’ouverture du centre de vaccination de la présidence. 500 personnes se sont présentées en moins d’une heure. « C’est bien, a réagi le président du Pays Edouard Fritch. Il ne s’agit pas d’une distribution de bonbons. ce que je trouve extraordinaire c’est qu’effectivement, j’ai l’impression que les recommandations que je fais aujourd’hui, à savoir ‘allez vous faire vacciner, faites tout pour vous faire vacciner’, aujourd’hui il y a une réponse qui est claire, c’est-à-dire que vous pensez la même chose que nous. Nous avons tous compris en Polynésie que pour se protéger dans les mois à venir, il faut se vacciner et c’est le seul moyen dont nous disposons aujourd’hui pour nous protéger, et ça correspond aux devoirs du gouvernement. Nous devons vous protéger, et aujourd’hui les gens nous disent ‘nous sommes d’accord’, nous venons nous faire vacciner. »

« Oui je vais obliger (…)nous pensons obliger les Polynésiens à faire cet effort là »

Edouard Fritch, président du Pays

Les autorités envisagent d’aller jusqu’à l’obligation de vaccination pour toute personne entrant ou sortant du territoire. « Oui je vais obliger. On va regarder comment la loi risque de ne pas nous mettre à mal. Mais il y aura obligation de se faire vacciner lorsqu’on veut venir en Polynésie, quel que soit le Pays d’origine, l’Europe, les Etats-Unis ou même demain le Japon ou la Nouvelle-Zélande. Mais aussi, nous pensons obliger les Polynésiens à faire cet effort là parce que vous avez intérêt à vous protéger si vous allez dans ces pays. Dans ces pays, ils sont aussi infestés que nous par le covid. Donc protégez-vous lorsque vous allez en voyage et comme ça, au retour, ce sera facile pour vous de rentrer au pays puisque vous serez vacciné. »

Si vous souhaitez vous faire vacciner, sachez qu’il est recommandé aux personnes ayant contracté le virus, d’attendre 6 mois avant d’envisager de se faire vacciner.

Domanche, le site de vaccination de la Présidence, avenue Pouvanaa a Oopa sera ouvert de 8 à 12 heures.

infos coronavirus