Covid-19 : deux autres cas confirmés en Polynésie

Publié le

Après la députée Maina Sage mercredi, un deuxième puis un troisième cas de Covid-19 ont été confirmés ce jeudi en Polynésie.

Publié le 12/03/2020 à 14:32 - Mise à jour le 12/03/2020 à 20:59

Après la députée Maina Sage mercredi, un deuxième puis un troisième cas de Covid-19 ont été confirmés ce jeudi en Polynésie.

Selon nos informations, le deuxième cas confirmé de coronavirus Covid-19 est un touriste suisse évasané mercredi de Fakarava vers Papeete. Ce patient âgé aurait été placé en réanimation à l’hôpital. Il a été en contact avec plusieurs personnes avant son evasan.

(Mise à jour) Peu après notre annonce ce jeudi, un troisième cas a été confirmé. Il s’agit cette fois d’un homme d’une quarantaine d’années.

Dans la soirée, le haut-commissariat a confirmé l’information et précise que « à ce stade, il existe un lien épidémique entre ces trois cas, c’est-à-dire que les personnes auraient été exposées à la même source de l’épidémie virale. »

Ce jeudi matin, dans une conférence de presse commune, le Pays et l’État ont appelé la population au calme et rappelé que la Polynésie est encore en phase 1 contrairement à la métropole qui se trouve en phase 2.

Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a également rappelé qu’à chaque cas confirmé, une enquête est lancée pour trouver toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade et retracer ainsi son parcours.

Les écoles et l’Université restent donc encore ouverts au fenua. Les équipes médicales sont mobilisées, les escales de navires de croisière suspendues, ainsi que les permis de travail pour les étrangers.

Dernières news