Vendredi, les autorités ont annoncé le renforcement des mesures face à l’explosion de cas de covid-19 au fenua. L’obligation du port du masque est notamment maintenue. Dans les bars et restaurants, les clients doivent être maximum 6 par table et espacés d’un mètre chacun.
Lire aussi – Covid-19 : la Polynésie en état d’urgence
Le soir même, la police était dans les rues de Papeete pour contrôler les établissements de nuit. 20 policiers ont été mobilisés de 18 heures à 20h30.
10 bars et restaurants de Papeete ont été contrôlés. Quatre infractions ont été relevées dont deux pour non port du masque.
– PUBLICITE –
« Ma priorité n’est pas la verbalisation » avait décrété dans la matinée le haut-commissaire Dominique Sorain, prévenant que les contrôles seraient renforcés et « les manquements les plus graves sanctionnés ».
Lire aussi – Covid-19 : Tahiti et Moorea passent au stade 4
Malgré les appels à la responsabilité individuelle et au respect des mesures barrières, les foyers de propagation du virus (clusters) ont continué de voir le jour, à tous les niveaux. Selon le dernier bulletin épidémiologique, on compte 32 clusters actifs.
Un couvre-feu pourrait prochainement entrer en vigueur. Le haut-commissaire a expliqué attendre la publication du décret de métropole pour une concertation au niveau local.