Vendredi, les autorités ont annoncé le renforcement des mesures face à l’explosion de cas de covid-19 au fenua. L’obligation du port du masque est notamment maintenue. Dans les bars et restaurants, les clients doivent être maximum 6 par table et espacés d’un mètre chacun.
Lire aussi – Covid-19 : la Polynésie en état d’urgence
Le soir même, la police était dans les rues de Papeete pour contrôler les établissements de nuit. 20 policiers ont été mobilisés de 18 heures à 20h30.
10 bars et restaurants de Papeete ont été contrôlés. Quatre infractions ont été relevées dont deux pour non port du masque.
“Ma priorité n’est pas la verbalisation” avait décrété dans la matinée le haut-commissaire Dominique Sorain, prévenant que les contrôles seraient renforcés et “les manquements les plus graves sanctionnés”.
Lire aussi – Covid-19 : Tahiti et Moorea passent au stade 4
Malgré les appels à la responsabilité individuelle et au respect des mesures barrières, les foyers de propagation du virus (clusters) ont continué de voir le jour, à tous les niveaux. Selon le dernier bulletin épidémiologique, on compte 32 clusters actifs.
Un couvre-feu pourrait prochainement entrer en vigueur. Le haut-commissaire a expliqué attendre la publication du décret de métropole pour une concertation au niveau local.