Covid-19 : de nouvelles dispositions pour le suivi médical à domicile

Publié le

Le Conseil des ministres a pris un arrêté complétant les mesures de prise en charge ambulatoire des patients atteints ou non de la Covid-19. Ces dispositions concernent plus particulièrement les patients atteints de coronavirus, et les personnes en situation de longue-maladie et donc à risque élevé de développer une forme grave de la maladie.

Publié le 10/11/2020 à 16:00 - Mise à jour le 10/11/2020 à 16:25

Le Conseil des ministres a pris un arrêté complétant les mesures de prise en charge ambulatoire des patients atteints ou non de la Covid-19. Ces dispositions concernent plus particulièrement les patients atteints de coronavirus, et les personnes en situation de longue-maladie et donc à risque élevé de développer une forme grave de la maladie.

Pour un patient atteint de Covid-19, il s’agit de donner la possibilité à son médecin de mettre en œuvre une surveillance téléphonique, lui permettant d’interpréter à distance les informations nécessaires à l’évaluation de la maladie, pour le cas échéant prendre une décision d’adaptation de la prise en charge.

Pour un patient placé en situation de longue-maladie, il s’agit d’éviter le déplacement en cabinet et le risque de contamination, en permettant la consultation à distance pour un motif de consultation en lien avec la longue-maladie, dans la limite d’une consultation mensuelle. 

Ces deux actes de consultation et surveillance à distance sont pris en charge par les régimes de protection sociale à 100% et en tiers-payant. Le tarif de la consultation pour les patients en longue maladie est celui de droit commun, et celui pour la surveillance des patients atteints de Covid-19 est fixé à 30% du tarif d’une consultation normale, soit 1 080 Fcfp. 

S’agissant d’un dispositif d’urgence, son échéance a été fixée au 31 décembre 2020, à l’instar des autres dispositifs de prise en charge dérogatoires déjà prévus pour les visites à domicile, et pour certains soins infirmiers à domicile prodigués aux patients atteints de covid-19.

Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
– Programmation du futur instrument de coopération entre l’Union européenne et la Polynésie française
– Schéma directeur de l’agriculture 2021-2030
– Modernisation du statut des huissiers de justice et des clercs assermentés en Polynésie française
– L’aide à l’investissement des ménages élargie pour l’année 2021
– Prorogation exceptionnelle des permis de navigation des navires professionnels
– Recyclage de matériel informatique et valorisation des déchets: subventions en faveur de deux associations environnementales
– Subventions en faveur de la Maison de la culture et de 8 associations culturelles
– Subventions en faveur de vingt-sept associations et six fédérations sportives
– Transport aérien régional : licence de transporteur aérien pour la société Fly Coralway
– Mise à disposition de certains médicaments dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19
– Prolongation des mesures de prévention pour faire face à l’épidémie de Covid-19
– Période d’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 : autorisations exceptionnelles d’absence dans la fonction publique
– Dispositions en matière de concours dans la fonction publique de la Polynésie française
– Subventions de fonctionnement à des établissements scolaires
– Prolongation du plan de soutien du Port autonome de Papeete pour le secteur du tourisme nautique

Dernières news