Covid-19 : confinement du samedi au dimanche, obligation vaccinale pour certaines professions

Publié le

En raison de l'aggravation de l'épidémie de covid, le haut-commissaire et le président du Pays se sont exprimés mercredi pour annoncer de nouvelles mesures. Parmi elles : le confinement étendu le week-end, sur Tahiti, Moorea mais aussi Huahine, Raiatea et Taha'a et l'obligation vaccinale pour certaines professions, étudiée vendredi à l'Assemblée.

Publié le 17/08/2021 à 16:45 - Mise à jour le 09/09/2021 à 9:41

En raison de l'aggravation de l'épidémie de covid, le haut-commissaire et le président du Pays se sont exprimés mercredi pour annoncer de nouvelles mesures. Parmi elles : le confinement étendu le week-end, sur Tahiti, Moorea mais aussi Huahine, Raiatea et Taha'a et l'obligation vaccinale pour certaines professions, étudiée vendredi à l'Assemblée.

Confinement le week-end

Hors motifs impérieux, il sera interdit dès ce week-end de se déplacer hors de son domicile sur Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea et Taha’a. Le confinement partiel débutera à compter de 21h00 ce vendredi jusqu’à 4h00 lundi matin. L’accès aux plages sera interdit.

Cette restriction est également applicable pour certaines îles des Tuamotu-Gambier où les taux de contamination augmentent. Elle concerne les communes de Arutua, Fakarava, Gambier, Makemo, Manihi, Napuka, Rangiroa, Takaroa et Tureia.

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire (confinement) en cliquant ICI

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire (couvre-feu) en cliquant ICI

Limitation des déplacements inter-îles

Pour les personnes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, les voyages inter-îles seront désormais soumis à conditions.

Les voyageurs de plus de 12 ans n’étant pas vaccinés devront justifier d’un motif impérieux (professionnel, familial ou de santé) et présenter le résultat négatif d’un test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé, datant de moins de 48h (ou de moins de 72h pour les tests RT-PCR). Le motif impérieux fera l’objet d’une déclaration sur l’honneur disponible prochainement sur le site du haut-commissariat. Le document devra être présenté au transporteur lors de l’embarquement.

Cas particulier pour les mineurs de plus de 12 ans : s’ils ne sont pas vaccinés et qu’ils accompagnent un majeur vacciné, ils ne sont pas tenus de justifier d’un motif impérieux mais ils doivent être testés (sauf s’ils ne font qu’un transit entre un vol international et un vol domestique, sans sortir de l’aérogare).

Les voyageurs de plus de 12 ans entièrement vaccinés pourront se déplacer librement entre les îles, sous réserve d’apporter une preuve de leur vaccination au transporteur.

Cette mesure ne s’applique qu’aux transports à destination des archipels et au départ de Tahiti et de Moorea. Les personnes qui voyagent entre deux îles de la Polynésie française et qui ne font que transiter par Tahiti ou Moorea sans quitter l’aérogare ne sont pas concernées.

Les navettes entre Tahiti et Moorea ne sont pas concernées. Cette mesure ne concerne que les transports aériens et les navires de transport de passagers.

Les tests sont à la charge du voyageur et pourront être réalisés auprès des pharmacies que le Pays vient d’autoriser à pratiquer des tests et à délivrer des attestations simplifiées permettant de voyager en cas de résultat négatif.

Télécharger l’attestation de motif impérieux en cliquant ICI

Fermeture des salles de jeux

À compter du 19 août, à minuit, les salles de jeux seront interdites.

Les mesures déjà annoncées sont maintenues :

  • les compétitions sportives et manifestations culturelles sont interdites ;
  • limitation du nombre de personnes pouvant fréquenter simultanément les établissements recevant du public (ERP) ;
  • les rassemblements sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public restent limités à 10 personnes ;
  • le couvre-feu reste effectif entre 21h00 et 4h00 du matin ;
  • les contrôles à l’arrivée à l’aéroport sont maintenus, même si les touristes sont quasiment tous vaccinés.

Le haut-commissariat rappelle qu’un confinement généralisé n’est pas exclu en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Dernières news