Confinement, quel impact sur les enfants ?
Le confinement peut être vécu comme un traumatisme pour les grands et les petits qui se retrouvent couper de leurs liens sociaux. « Les changements liés aux mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire actuelle sont générateurs de confusions : on s’ennuie, on se sent « perdu »… Les plaintes caractéristiques de cette confusion chez les enfants vont se traduire par une impression de dispersement, d’agitation, l’ennui, la difficulté à démarrer une activité, etc. Cette perte de repères est génératrice aussi de tensions : les enfants ont faim, ils peuvent s’impatienter, ils ont besoin de bouger, ils ne sont pas forcément enclin à faire leurs devoirs, le temps leur parait trop long (pour le travail scolaire) ou trop court (pour le temps écran)… Bref, chacun exprime ses contrariétés qui peuvent envenimer rapidement les relations si elles ne sont pas anticipées…« , explique la psychologue Nathalie Colin Fagotin au blog TMLB
Retrouver des repères ou en créer
Pour que tout se passe au mieux, les autorités sanitaires préconisent dans un communiqué de faire « des jeux en famille, essayez d’utiliser les moyens de communication numériques et visuels pour leur permettre de garder contact avec leurs copains une fois par jour. »
Nathalie Colin Fagotin insiste quant à elle sur le fait de « garder des repères » durant la journée : « le petit-déjeuner en famille, le temps du repos, l’heure des devoirs. Suivant l’âge des enfants, ils pourront mieux se repérer dans la journée s’ils ont des heures précises qui la ponctuent. Les plus jeunes auront besoin de ces repères non seulement pour se sentir rassurés, et encadrés dans ce temps de confusion, mais de plus, pour prendre de nouvelles habitudes qui faciliteront le quotidien. En outre, en fixant des repères et des temps dédiés dans la journée, vous limiterez les conflits dans la famille et les comportements opposants ; source de tensions qui peuvent prendre de l’ampleur en espace confiné. »
– PUBLICITE –
Ecouter, expliquer
« Il est important de parler avec les enfants », souligne la psychologue mais surtout dans la mesure où ils posent des questions. Face à la peur que peuvent ressentir les enfants, les parents peuvent par exemple expliquer les moyens de se protéger du virus que sont les gestes barrière.
Les autorités recommandent par exemple de :
o Expliquer les mesures barrière de façon simple, en faisant du lavage des mains un jeu, par exemple en musique rythmée, chantée. Vous pouvez faire dessiner aux jeunes enfants les mesures barrière contre le coronavirus, pour mieux les intégrer.
o Si le message des adultes est clair et ludique, il sera vite mémorisé.
o Ecoutez leurs questions, montrez leur que vous vous souciez de leurs préoccupations.