vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : comment se passe un isolement à Tahiti ?

Publié le

Les personnes suspectées, -qui présentent donc des symptômes semblables à ceux de la grippe- et qui sont testées négatif au coronavirus, sont placées en isolement durant 14 jours, période d'incubation du virus. Témoignage de l'une d'elles, confinée chez elle, à Tahiti.

Publié le 04/03/2020 à 17:30 - Mise à jour le 04/03/2020 à 21:02
Lecture 2 minutes

Les personnes suspectées, -qui présentent donc des symptômes semblables à ceux de la grippe- et qui sont testées négatif au coronavirus, sont placées en isolement durant 14 jours, période d'incubation du virus. Témoignage de l'une d'elles, confinée chez elle, à Tahiti.

Revenant d’un pays étranger où il y avait des cas de coronavirus, et le certificat médical n’étant pas encore obligatoire pour toute personne voyageant à destination de la Polynésie -mesure en vigueur à compter du 9 mars-, deux amis ont préféré prévenir les autorités sanitaires qui leur ont indiqué les prendre en charge dès leur arrivée et les ont informés qu’ils seraient placés en isolement par mesure de précaution : « Le Pays a répondu favorablement à notre appel. Ils nous ont dit que c’était très bien qu’on les appelle et qu’ils nous accompagneraient pour une isolation de 14 jours ». En effet, la période d’incubation du virus est de 14 jours.

Lire aussi > Le coronavirus en 10 questions

À leur arrivée au fenua, le personnel médical les attendaient directement à l’aéroport : « Ils nous ont fait remplir un questionnaire. Ils nous ont expliqué la procédure d’isolement, et ils nous ont proposé d’être isolés à domicile, ce qui nous convenait très bien. Ils nous ont pris la température. On n’en avait pas. Ils nous ont ensuite donné toute une procédure à respecter. Ils nous ont fourni des masques et des gels hydroalcooliques, et nous ont indiqué que des infirmiers viendraient nous voir tous les jours ».

Des premiers résultats négatifs au coronavirus

Une fois rentrées, les deux personnes se sont donc mises en isolement chez elles : « Je porte un masque en permanence dès que je suis en contact avec d’autres membres de ma famille et que je sors de la chambre. On se lave régulièrement les mains aussi. Cela se passe bien. L’institut Malardé a fait un prélèvement de nos muqueuses au niveau du nez et de la bouche, et les résultats sont revenus négatifs (…) Mais on ne peut pas sortir. Si jamais il y a le moindre problème, on ne va prendre le risque de contaminer qui que ce soit, même si on a été testés négatifs pour le moment ». En tout, trois prélèvements sont effectués durant les deux semaines d’isolement : « Il nous reste encore 7 jours, et d’autres examens sont prévus ».

« Je me sens très rassuré »

« Il y a toute une équipe médicale qui est là pour nous, un médecin, des infirmières… Ils sont réactifs, très attentionnés et nous expliquent bien tout. Ils sont dans la discussion. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien organisé. Je me sens très rassuré » confie l’un des amis. « Tous les jours, une infirmière prend contact avec nous, demande de nos nouvelles. Nous, on a deux tâches à faire chaque jour : prendre notre température matin et soir, et la noter sur une fiche qu’ils nous ont fournis » poursuit-il. Et aucun médicament ne leur ait prescrit : « Comme on n’a pas de fièvre, rien… On a juste le prélèvement de température à faire ».

Lire aussi > Coronavirus : cas suspect, cas confirmé, quelle différence ?

Quant à cette situation d’isolement, l’un des amis relativise : « Je préfère être enfermé chez moi qu’à l’hôpital. Il y a Internet, Netflix, des livres… On s’occupe comme on peut ! On sort uniquement dans notre jardin de temps en temps, mais on ne va pas dans des lieux où il y a d’autres personnes. On reste vraiment confinés chez nous. On prend notre mal en patience ».

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV