lundi 25 octobre 2021
A VOIR

|

Covid-19 : comment se faire vacciner ?

Publié le

Avec ou sans rendez-vous ? Dans quelles conditions ? Le point sur la vaccination.

Publié le 17/03/2021 à 16:48 - Mise à jour le 17/03/2021 à 16:55
Lecture 2 minutes

Avec ou sans rendez-vous ? Dans quelles conditions ? Le point sur la vaccination.

La direction de la Santé le rappelle : la vaccination est désormais ouverte à toute personne de plus de 18 ans sans rendez-vous, à Tahiti et dans les îles. Cependant, certaines personnes sont prioritaires comme les personnes âgées par exemple. “Les communes sont engagées depuis le début pour vacciner en priorité les personnes vulnérables (…) Il y aura une organisation définie dans chacune des communes” a précisé Manutea Gay, responsable de la plateforme covid, ce mercredi lors du point presse.

De nombreux centres sont saturés. L’opération réalisée à la présidence le week-end dernier devrait se reproduire prochainement, au même endroit ou ailleurs. “Nous avons l’intention de renouveler l’expérience puisque ça répond réellement à la demande. Soit ici à Papeete, soit dans les districts (…) Bien sûr, nous dépendons des approvisionnements en vaccins.”

Au 17 mars, 6013 personnes ont reçu les deux doses de vaccin. Selon les résultats de l’étude de séroprévalence présentés ce mercredi, environ 20% de la population de Tahiti a déjà contracté la covid-19 et serait donc immunisée. La vaccination permettrait d’atteindre 50% d’immunité rapidement, ce qui serait suffisant pour une immunité collective à l’échelle de la Polynésie.

Les autorités misent sur la vaccination de masse et envisagent par ailleurs de rendre obligatoire le vaccin pour voyager vers et hors de la Polynésie. Une mesure qui irait avec une réouverture des frontières. Une mesure qui “pose un problème d’éthique particulièrement fort sur le droit à la protection de la vie privée, le droit également de protéger son état de santé vis-à-vis des tiers” estime Me Thibaud Millet, interrogé à ce sujet.

Rédigé par

infos coronavirus