Covid-19 : aucun nouveau cas détecté dans la population en Polynésie, le bilan reste à 60

Publié le

À ce jour, il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 dans la population de la Polynésie française. Le nombre total de cas confirmés cumulés reste à 60. Le marin équatorien est toujours hospitalisé au Taaone.

Publié le 25/05/2020 à 11:48 - Mise à jour le 25/05/2020 à 17:33

À ce jour, il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 dans la population de la Polynésie française. Le nombre total de cas confirmés cumulés reste à 60. Le marin équatorien est toujours hospitalisé au Taaone.

Aucune nouvelle personne dans la population polynésienne n’a été testée positive au virus ce 25 mai. 91 tests ont été effectués depuis le 22 mai et 3 964 en tout depuis le 1er mars.

Les marins -dont 29 ont été dépistés positifs au Covid-19- du bateau de pêche équatorien, ont quitté les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) polynésienne samedi 23 mai en fin de journée, après avoir averti le JRCC. L’un d’eux est actuellement hospitalisé à l’hôpital du Taaone, et isolé selon les protocoles mis en place, afin de garantir la sécurité sanitaire du personnel et des autres patients de l’hôpital. Il sera rapatrié chez lui lorsque son état de santé le permettra. Son état est actuellement stable.

Le bilan reste à 60 personnes infectées par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont plus aucune ne présente aujourd’hui de signes de la maladie.

Même si la Polynésie est en déconfinement total depuis le 21 mai, les autorités sanitaires appellent néanmoins la population à respecter scrupuleusement les gestes barrières et des mesures d’hygiène strictes : lavage de main, port du masque et distanciation physique.

Pour rappel, il n’est plus nécessaire de subir un test de dépistage au Covid-19 avant de se rendre dans les îles, au départ de Tahiti. Il est considéré que Tahiti, Moorea et l’ensemble des îles polynésiennes sont exemptes du virus à l’heure actuelle. Les tests restent disponibles sur prescription médicale.

Suivi des dépistages effectués

Depuis le début de la crise, la majorité des dépistages, soit 89%, a été réalisée dans les îles du Vent. Un travail de suivi des dépistages a été effectué. Au total, à la fin de la 20ème semaine de l’année (S20), le 17 mai 2020, 3 330 personnes avaient été dépistées sur l’ensemble des 5 archipels.

Le prochain point de situation sera communiqué mercredi, sauf en cas de nouveaux cas confirmés détectés.

> Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI.
> Suivez le point presse de la cellule de crise sanitaire du Pays en direct à partir de 15 heures 45 sur votre chaîne TNTV, TNTV.pf et la page Facebook de TNTV.

Dernières news