Covid-19 : plus de vente d’alcool jusqu’au 5 avril en Polynésie

Publié le

L'arrêté de la vente d’alcool pour mettre fin aux rassemblements festifs en cette période où chacun est tenu de rester chez soi, vient d'être publié au Journal officiel de la Polynésie française. Il prendra fin le 5 avril 2020.

Publié le 23/03/2020 à 18:02 - Mise à jour le 02/04/2020 à 14:04

L'arrêté de la vente d’alcool pour mettre fin aux rassemblements festifs en cette période où chacun est tenu de rester chez soi, vient d'être publié au Journal officiel de la Polynésie française. Il prendra fin le 5 avril 2020.

Edouard Fritch en parlait hier, c’est désormais acté. « La vente à emporter de boissons alcooliques et d’alimentation est interdite sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française jusqu’au 5 avril 2020 » peut-on lire ce soir dans le Journal officiel de la Polynésie française.

Et contrairement au gaz, pour l’alcool, il n’y pas eu de grosse ruée vers les magasins aujourd’hui suite à cette annonce faite plus tôt par le président du Pays, avant qu’elle ne soit publiée dans le Journal officiel.

La population semble accepter de s’en passer quelque temps. En effet, c’était plutôt calme ce lundi dans les petits commerces de la zone urbaine, pas de mouvement de foule dans les commerces. L’annonce semble bien comprise et acceptée par la population. « On va suivre les règles comme tout le monde. Je trouve que c’est une bonne mesure, sinon cela va créer des rassemblements… » nous dit un client. « Je ne bois pas d’alcool, je n’en fais pas de réserve. Je bois des jus de fruits chez moi où je suis confiné » nous dit encore un autre client.

« Ce n’est pas une priorité pour moi ! Cela peut peut-être éviter des débordements » ajoute une cliente. « Cela ne peut pas faire de mal de faire une petite cure parfois (…) C’est une excellente mesure » déclare un autre.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Mais la hausse des ventes depuis l’annonce se confirme cependant dans certains commerces. « Pour l’instant, les gens sont venus se ravitailler au niveau de l’alcool au cas où ça fermerait. (…) Il y avait plus de clients que d’habitude » explique Vehia, vendeur dans un magasin.

Les hôtels et restaurants peuvent toujours servir de l’alcool

Pour rappel, seule est concernée la vente à emporter. Suite à de nombreuses réactions sur Facebook, Teva Rohfritsch a tenu à apporter quelques précisions : « Il s’agit bien d’une interdiction de vente d’alcool à emporter quelque soit le commerce (grande surface, petit commerce, commerce spécialisé), pas de dérogation. Les hôtels et restaurants encore ouverts peuvent servir de l’alcool à table avec un repas en respectant les consignes de distance mais pas de vente à emporter. Cet arrêté n’interdit pas la vente d’alimentation à emporter ou à livrer ».

Dernières news